Les avancées de la recherche en haptique récompensées par le CNRS

Publié le 01/12/2022

Félicitations à Claudio Pacchierotti, lauréat de la médaille de bronze du CNRS

 

Ce mardi 29 novembre 2022 s'est tenue la cérémonie des Talents 2022 du CNRS qui récompense chaque année celles et ceux qui contribuent au rayonnement et aux avancées de la recherche.
Félicitations à Claudio Pacchierotti, chercheur CNRS dans l'équipe Rainbow , spécialiste de l’haptique tactile et des interfaces portables.

 

Image
© Jean-Claude MOSCHETTI / IRISA / CNRS Photothèque

 

Permettre d'interagir physiquement avec un objet virtuel ou distant, tel est l’enjeu des travaux de Claudio Pacchierotti, qui s’intéresse à l'utilisation de l’haptique, science qui explore et exploite le toucher, pour l'interaction avec les systèmes robotiques et de réalité virtuelle.

Découvrir le portrait et la vidéo des travaux de recherche de Claudio Pacchierotti sur le site de la délégation du CNRS.

 

 

Claudio Pacchierotti est le coordinateur du projet européen RĔGO, projet de 4 ans financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Ce projet vise à mettre au point un ensemble innovant d'essaims de robots alimentés par l'intelligence artificielle, de taille réduite, non attachés et sensibles aux stimuli.

Claudio Pacchierotti est également le co-cordinateur du projet Dornell - Inria Challenge. Ce projet propose une poignée haptique innovante, multisensorielle, multimodale et intelligente qui peut être facilement branchée sur une large gamme d'aides à la mobilité. Fabriquée spécifiquement pour s'adapter aux besoins d'une personne, elle fournit un large éventail de sensations tactiles non fondées dans un format portable et prêt à l'emploi - introduisant d'un seul coup l'haptique dans les technologies d'assistance.

 

© Jean-Claude MOSCHETTI / IRISA / CNRS Photothèque