Le filet de pêche intelligent et respectueux des océans

Publié le 19/09/2022

L’informatique au service d’une pêche durable et plus respectueuse des océans

A l'heure actuelle, la pêche est un vrai sujet sociétal notamment sur les prises aléatoires des espèces sans distinction de poissons, corrélées à l’impact sur l’écosystème et sur les fonds marins.


Des équipes de scientifiques s’intéressent à développer une intelligence artificielle pour une pêche plus durable et respectueuse des océans, à savoir pêcher de manière raisonnable, sans épuiser les océans. C’est l’enjeu du projet collaboratif "Game of Trawls" (acronyme de Giving Artificial, Monitoring intElligence tO Fishing Trawls - Donner une intelligence artificielle à l’observation des chaluts de pêche) piloté par l’Ifremer en partenariat avec l’équipe de recherche OBELIX (IRISA/UBS), Marport et le CDPMEM56 (comité départemental des pêches et des élevages marins du Morbihan).

L’équipe de recherche OBELIX apporte son expertise sur les avancées technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle à adapter aux engins de pêche. Ce projet propose plusieurs approches, notamment la mesure en temps réel de l’incidence de l’engin de pêche grâce à un réseau de capteurs et la vision par ordinateur pour détecter et d’identifier en temps réel les espèces qui entrent dans le filet.
Ainsi, grâce à ce réseaux de capteurs et à l'intelligence artificielle, les pêcheurs sont informés en temps réel, des fortes abondances de bancs de poissons, des espèces de poissons. Ils peuvent alors à l'aide d'un dispositif d’échappement (fermeture de cul de chalut, trappe de déviation, flash lumineux, signaux acoustiques…) trier les poissons sous l'eau pour ne garder que ceux qui les intéressent ou relever les filets de pêche pour qui stoppent de gratter les fonds marins.

 

A voir ou à revoir le reportage sur TF1, diffusé ce 23 août à 20h

Retrouvez l'ensemble de notre revue de presse