Félicitations à Nicolas Markey, lauréat du prix Test-of-time de la conférence LICS 2022
Félicitations à Nicolas Markey, qui a obtenu le prix Test-of-Time lors de la conférence LICS - Logic in Computer Science, qui se tenait pour sa 37ème édition en Israël à Haifa, début août.
La conférence LICS — Logic in Computer Science est le plus prestigieux forum annuel sur des sujets théoriques et pratiques en informatique liés à la logique au sens large. Afin de reconnaître la nature fondamentale à long terme des articles publiés dans LICS, le prix Test-of-Time (ToT) est décerné chaque année à l'article ou aux articles qui ont été présentés il y a vingt ans à la conférence LICS et qui ont le mieux résisté à l'épreuve du temps.
Nicolas Markey, chercheur CNRS dans l’équipe de recherche SUMO est lauréat du prix Test-of-Time, pour son article, "Temporal Logic with Forgettable Past" co-écrit avec François Laroussinie et Philippe Schnoebelen.
“Cet article extrêmement clair et élégant fournit des caractérisations complètes et bien motivées de la concision et de la complexité de la logique temporelle linéaire avec opérateurs du passé et avec passé oubliable. Il a contribué à stimuler un programme de recherche dynamique sur les logiques et les automates sur des alphabets infinis, allant des résultats de dureté jusqu'aux traductions des formules logiques en automates alternants, avec les conséquences algorithmiques puissantes qui en découlent pour le model checking. Il a également fortement influencé le développement du domaine du calcul nominal, et il n'est pas exagéré d'affirmer que le présent article a conduit de manière tangible à un certain nombre de conférences invitées, de rencontres de type Dagstuhl, de subventions de recherche, de postes universitaires et de
prix, et continue d'avoir un impact continu et durable dans les domaines de la théorie des automates et des fondements de la vérification automatique.” Proceedings of the 37th Annual ACM/IEEE Symposium on Logic in Computer Science
Article à lire également sur le site du CNRS "Trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur la logique temporelle"