Christine Guillemot, directrice de recherche Inria et responsable de l’équipe de recherche Sirocco a reçu ce 22 avril l'insigne d'officier de la Légion d'honneur.
En 2010, Christine Guillemot avait reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
Le 1er janvier 2021, elle a été promue au grade d’officier.
Le 21 avril 2022, elle reçoit des mains de Michel Cosnard (ancien PDG d'Inria) l'insigne d'officier de la légion d'honneur. Une distinction qui vient récompenser la carrière riche de cette chercheuse spécialiste de l’image et reconnue internationalement.
Christine Guillemot est responsable de l’équipe de recherche Sirocco commune au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et à l’IRISA. Elle s’intéresse à la conception d’algorithmes dans les domaines de l'analyse, modélisation, représentation, compression et communication de données visuelles (images, vidéo 2D, 3D), pour des applications sur des thématiques comme la TV3D, les réseaux de capteurs multicaméras, et l'imagerie satellitaire.
Elle a obtenu son doctorat à l’ENST (École nationale supérieure des télécommunications) de Paris. De 1985 à 1997, elle a travaillé chez France Télécom / CNET , où elle a été impliquée dans divers projets dans le domaine de la compression pour la TV, l’HDTV et les applications multimédia. Entre 1990 et 1991, Christine Guillemot a également travaillé chez Bellcore (USA) en tant que chercheur invité.
Directrice de recherche Inria depuis 1997, elle prend la tête de l’équipe-projet TEMICS au centre Inria de Rennes de 1999 à 2011, puis de SIROCCO créée en janvier 2012. En 2015, elle est lauréate d’une bourse ERC Advanced grant pour le projet CLIM (Computational light field imaging) , sur une durée de cinq ans. En 2020, elle décroche une chaire de recherche et d’enseignement sur l’intelligence artificielle pour le projet DeepCIM (Deep learning for computational imaging with emerging image modalities) .
Une chercheuse reconnue internationalement :
Christine Guillemot est une spécialiste reconnue dans son domaine de recherche ; elle a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière :
- 2013 : lauréate IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Fellow ;
- 2015 : lauréate du Google Faculty Research Award ; et lauréate d’une bourse ERC Advanced Grant pour le projet de recherche CLIM (Computational Light Field IMaging) ;
- 2019 : lauréate de l’EURASIP Technical Achievement Society Award
Crédit photos et auteure : Laura Brisebourg Inria Rennes Bretagne Atlantique