Une étape supérieure de franchie ...
Dans le cadre du projet européen ADAPT, Marie Babel (enseignante-chercheuse INSA dans l’équipe de recherche Rainbow) travaille sur la mise au point d’un dispositif d’aide à la conduite d’un fauteuil roulant électrique avec notamment les équipes du Pôle Saint Hélier.
Aujourd’hui, toutes les personnes en situation de handicap n’ont pas accès au fauteuil roulant électrique. Au risque de mettre en péril la sécurité des personnes, la déficience visuelle par exemple, ne permet pas la conduite de ce type fauteuil. Et pourtant le fauteuil est synonyme d’indépendance et autonomie.
Ainsi Marie et les partenaires de ce projet dont le Pôle Saint Hélier, ont imaginé un fauteuil électrique capable d’éviter les obstacles. Équipé de capteurs, le fauteuil crée une sorte de zone de protection autour de lui, permettant ainsi de corriger ou d’adapter sa trajectoire.
Après avoir été testé dans des milieux de recherche et hospitalier et sur circuit, le fauteuil roulant électrique « intelligent » développé par Marie Babel et les équipes du Pôle Saint Hélier est testé en situation réelle dans deux musées de Rennes : le musée de Bretagne aux Champs-Libre et le musée des Beaux-Arts
Retrouvez l'ensemble de notre revue de presse