Suite à l'autorisation obtenue de l'ANFR pour l'émission 5G, une expérimentation de vol d’un drone à basse altitude en 5G a été réalisée jeudi 17 décembre 2020, sur le campus de Lannion.
L'objectif étant de démontrer la capacité de réaliser en temps réel une analyse d’identification d'image sur un flux vidéo capturé par un drone sur un réseau 5G en mode autonome (SA) et de renvoyer immédiatement l'information pertinente sur le terrain opérationnel.
Cette démonstration a été réalisée dans le cadre du Réseau Expérimental 5G déployé sur le campus de Lannion et utilisé par le CTDO (Centre Technologique Drone Ouest).
Elle est le fruit d'une coopération entre l'équipe de test 4G/5 de Nokia Lannion en charge du core de réseau et de radio* ainsi que de l’analyse d’image en temps réel, et celle de l'équipe plateforme AQMO** portée par IRISA qui a effectué le télé-pilotage du drone et assuré la gestion des interfaces Video en 5G sur cet aéronef téléguidé.
* Christophe Henry : responsable pour NOKIA du projet expérimental 5G de Lannion. Responsable de développement de la radio 5G SDR (software defined radio).
**Laurent Morin & Olivier Martineau (Ingénieurs de recherche, Université de Rennes1 à l'IRISA)