À deux dans le même corps virtuel : une première mondiale !

Publié le 15/10/2020

L'expérience est inédite. A tel point qu'elle a mené à l'invention d'un mot : coincarnation. Cette expérience consiste à faire partager par deux personnes le contrôle simultané d’un seul et même avatar. Cette réussite ouvre la porte à quantité de nouvelles possibilités, en particulier dans le domaine de la formation en réalité virtuelle.

Débutées en 2018, les résultats de ces expériences surprenantes sont parus dans l'édition de juin 2020 du prestigieux journal IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics ....

 

D'abord saluons celles à qui nous devons cette première, propose Anatole Lécuyer, directeur de recherche Inria et responsable de l'équipe Hybrid.

L'essentiel de ce travail a été effectué par deux étudiantes en thèse. En l'occurrence : Nami Ogawa, qui séjournait dans notre laboratoire dans le cadre d'une collaboration avec l'université de Tokyo sous la tutelle du professeur Michitaka Hirose, et Rebecca Fribourg qui effectue une thèse encadrée par mes collègues Ludovic Hoyet, Ferran Argelaguet et moi-même. Toutes les deux travaillaient sur le même sujet scientifique, et ont donc décidé de faire équipe. Elles ont partagé leurs recherches, jusqu’à... partager le même corps virtuel ! Ce qui ajoute un côté personnel et amusant à l'histoire.
 

Lire l'ensemble de l'article ...

Ce joli résultat est le fruit d'une collaboration réussie entre l'équipe Hybrid et l'équipe Mimetic.
L’équipe de recherche Hybrid travaille sur les interactions 3D dans les environnements virtuels
L’équipe de recherche Mimetic est spécialisée dans l'analyse du mouvement, les humains virtuels autonomes et l'activité physique en réalité virtuelle.

 


Ouest France (6 octobre) – « Première mondiale : À Rennes, ils se retrouvent à deux dans un même corps… virtuel »
Sciences et avenir (12 octobre) – « La coincarnation, le contrôle plus ou moins partagé d’un même corps virtuel »

 

Retrouvez l'ensemble de notre revue de presse