Ancienne organisation et dénomination des départements scientifiques de l'IRISA (avant janv. 2022)

Les départements scientifiques de l'IRISA
(avant janv. 2022)

Pour revenir sur l'actuelle organisation consultez la page

 

Les 7 départements couvrent l'ensemble des thématiques de l'informatique allant de l’architecture des ordinateurs et des réseaux à l’intelligence artificielle en passant par le génie logiciel, les systèmes distribués et la réalité virtuelle.

 

 Systèmes large échelle (D1)

Étude des systèmes distribués au sens large, couvrant à la fois les systèmes d'exploitation distribués, les environnements d'exécution parallèle, les middleware et les framework permettant la conception et l'exécution d'applications distribuées. Le département Systèmes large échelle traite de divers problèmes liés aux systèmes informatiques à grande échelle comportant un grand nombre de machines et/ou d'utilisateurs et/ou de données, généralement dans les nuages, le brouillard, les réseaux IdO ou le HPC.
Les activités de recherche dans ce vaste domaine se concentrent sur trois défis principaux : (i) la fiabilité et la sécurité, (ii) la performance, l'extensibilité et la gestion efficace des ressources, (iii) la compréhension, la facilité d'utilisation et la programmabilité.
CIDRE, EMSEC, SPICY, KERDATA, MYRIADS, WIDE

 

 Réseaux, télécommunication et services (D2)

Mise en œuvre et évaluation de réseaux de communication, adaptées à l'hétérogénéité croissante au niveau des terminaux, des applications et des modes d'interactions.
ADOPNET, CASA, DIONYSOS, EASE, OCIF

 

 Architecture (D3)

Développement d'architectures et d'outils de compilation pour les systèmes multi et many core hétérogènes, pour des plateformes d'usage général ou pour des systèmes embarqués, en prenant en compte les contraintes de performances, de temps-réel, de consommation ou de ressources limitées.
GRANIT, PACAP, TARAN

 

 Langage et génie logiciel (D4)

Aide à la construction de programmes sûrs, sécurisés et efficaces qui s'exécutent dans des environnements dynamiques et incertains. Les méthodes utilisées couvrent un spectre assez large : aspects langages, modèles, analyse et preuve de programmes, génie logiciel, contrôle.
L'agenda de recherche de D4 est de fournir les bases scientifiques et la technologie d'accompagnement pour construire des logiciels et des systèmes sûrs, sécurisés et efficaces. La convergence récente entre les logiciels embarqués et les systèmes cyberphysiques induit également de nouveaux défis en termes d'autogestion et de sécurité, en plus des questions traditionnelles d'efficacité et de correction fonctionnelle.
Il en résulte deux grands axes de travail : (i) l'ingénierie des systèmes/logiciels basée sur des modèles, (ii)la vérification et l'analyse des programmes vérifiés par machine.
ARCHWARE, CELTIQUE, DIVERSE, HYCOMES, LOGICA, SUMO, TAMIS, TEA

 

 Signaux et images numériques, robotique (D5)

Traitement du signal (audio, image, vidéo) pour des applications dans les domaines de la robotique, des télécommunications, du multimédia, du médical et des géosciences.

Le département Signaux et images numériques, Robotique (D5) contribue à la recherche sur la formalisation, la conception et l'expérimentation de modèles et d'algorithmes pour traiter, transmettre et transformer les signaux et données numériques provenant d'une variété de phénomènes physiques, avec un accent sur les signaux acoustiques et audio, les données vidéo et visuelles, les signaux et captures de mouvement, les images médicales, les observations géoscientifiques, et l'incarnation physique et l'interaction avec l'environnement (robotique).

Les principaux résultats obtenus concernent les grands thèmes suivants : (i) Contrôle avancé basé sur des capteurs en robotique et architectures de contrôle partagées, (ii) Apprentissage machine, modélisation éparse et détection comprimée, (iii) Détection optimale et tenant compte de l'incertitude, (iv)Traitement du son, du signal et de l'image.
EMPENN, OBELIX, PANAMA, RAINBOW, SIROCCO

 

 Media et interactions (D6)

Le département se concentre sur un ou plusieurs médias ou modalités, qu'il s'agisse de texte (numérique ou manuscrit), de parole, de son, d'image ou de vidéo. Les recherches sont consacrées aux aspects d'analyse, de modélisation, de génération et d'usage. L'objectif est soit de reproduire le comportement humain, soit de permettre des interactions avec les données et les documents qui sont pertinentes pour l'homme.

Pour cela, nous nous concentrons sur quatre défis et nous nous appuyons sur une utilisation intensive des plateformes technologiques : (i) Synergies analyse/synthèse, (ii) Traitement de la complexité et gestion des performances, (iii) Comportement humain, sémantique et cognition, (iv) Usages et interactions : des plateformes technologiques.
EXPRESSION, HYBRID, INTUIDOC, LINKMEDIA, MIMETIC, PERCEPT

 

 Gestion des données et de la connaissance (D7)

Traitement des données et plus précisément l'exploration des relations entre données et connaissances. Au coeur de l'intelligence artificielle, les travaux portent sur le stockage, l'interrogation et la visualisation de données massives ou complexes, ainsi que sur l'exploitation et la valorisation de ces données.
DRUID, DYLISS, GENSCALE, LACODAM, SEMLIS, SHAMAN