Jump to : Abstract | Contact | BibTex reference | EndNote reference |

RoMEO01

P. Hellier, C. Barillot, E. Mémin, P. Pérez. RoMEO : Robust Multilevel Elastic registration based on Optical flow. 2001.

Abstract

Présentation

Le logiciel RoMEO, pour "RObust Multilevel Elastic registration based on Optical flow", a été écrit en langage C++, et utilise la librairie VistaL, déposée à l'APP sous le numéro IDDN: FR.001.200014.SP.2000.000.21000. Le but du logiciel RoMEO est le recalage non-rigide, ou mise en correspondance, d'images tridimensionnelles médicales de même modalité. Ce type de recalage peut être utilisé dans les contextes suivants : - Les images proviennent du même sujet, et ont été acquises à des instants différents. Des variations morphologiques peuvent apparaître, comme le bougé de structures internes, l'absence de certains organes après chirurgie, etc. Un recalage non-rigide sert alors à détecter et à quantifier les déformations rencontrées. - Les images proviennent de sujets différents. La comparaison inter-individuelle nécessite un recalage non-rigide pour tenir compte des variations morphologiques. L'estimation d'une telle transformation permet de reporter, entre chaque sujet, des informations acquises et extraites, numériques et symboliques, anatomiques et fonctionnelles, afin par exemple de construire un atlas probabiliste morphologique.

Méthode

Le logiciel ROMEO estime un champ dense de deformation entre deux images tridimensionnelles définies au format GIS, format accessible par la librairie VistaL. L'approche est basée sur l'hypothèse de flot optique, c'est à dire sur l'hypothèse d'invariance de la luminance au cours du déplacement d'un point physique. Une régularisation du premier ordre sur la solution est introduite afin de favoriser l'estimation d'un champ spatialement cohérent. Afin de réduire la sensibilité de la méthode au bruit, et d'autoriser l'introduction de discontinuités spatiales sur le champ de déformation, des estimateurs robustes ont été introduits, sur le terme d'attache aux données d'une part et sur le terme de régularisation d'autre part. Pour résoudre le problème d'optimisation posé, une approche hiérarchique, multirésolution et multigrille, a été spécifiée. En particulier, l'approche multigrille s'appuie sur une partition spatiale contrainte par des critères anatomiques extraits afin de rechercher une précision maximale sur les zones d'intérêt

Contact

Patrick Pérez

BibTex Reference

@Misc{RoMEO01,
   Author = {Hellier, P. and Barillot, C. and Mémin, E. and Pérez, P.},
   Title = {RoMEO : Robust Multilevel Elastic registration based on Optical flow},
   Publisher = {Inria, Cnrs, Université de Rennes I},
   Month = {},
   Year = {2001}
}

EndNote Reference [help]

Get EndNote Reference (.ref)

This document was translated automatically from BibTEX by bib2html (Copyright 2003 © Eric Marchand, INRIA, Vista Project).