N. Courty, E. Marchand. Navigation et contrôle d'une caméra dans un environnement virtuel : une approche référencée image. In AFIG'99, 7èmes journées de l'Association Française d'Informatique Graphique, Pages 299-310, Reims, November 1999.
Cet article présente une solution originale dans le domaine de l'animation au problème du contrôle de caméra en environnement virtuel. Notre objectif est de proposer un cadre général permettant de résoudre les problèmes suivants : positionner une caméra par rapport à son environnement et réagir de manière adaptée à une modification de celui-ci. La méthode proposée dans cet article repose sur une technique issue de la robotique et de la vision par ordinateur : l'asservissement visuel. Celle ci permet de générer automatiquement des mouvements 3D de la caméra à partir d'une tâche spécifiée dans l'image perçue. La possibilité de prendre en compte de manière dynamique et en temps-réel des modifications de l'environnement découle de l'utilisation de contraintes intégrées dans les lois de commande considérées. Cette approche est ainsi adaptée à des contextes hautement réactifs (réalité virtuelle, jeux vidéo)
@InProceedings{Courty99a,
Author = {Courty, N. and Marchand, E.},
Title = {Navigation et contrôle d'une caméra dans un environnement virtuel : une approche référencée image},
BookTitle = {AFIG'99, 7èmes journées de l'Association Française d'Informatique Graphique},
Pages = {299--310},
Address = {Reims},
Month = {November},
Year = {1999}
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