Accès aux Téléchargement | Résumé | Contact | Référence BibTex | Référence EndNote |

Barillot99b

C. Barillot. Fusion de données et imagerie 3D en medecine. Habilitation à diriger des recherches de l'Université de Rennes 1, IRISA, Septembre 1999.

Télécharger l'article [Aide]

Charger l'article : Adobe portable document (pdf) pdf

Copyright : Les documents contenus dans ces répertoires sont rendus disponibles par les auteurs qui y ont contribué en vue d'assurer la diffusion à temps de travaux savants et techniques sur une base non-commerciale. Les droits de copie et autres droits sont gardés par les auteurs et par les détenteurs du copyright, en dépit du fait qu'ils présentent ici leurs travaux sous forme électronique. Les personnes copiant ces informations doivent adhérer aux termes et contraintes couverts par le copyright de chaque auteur. Ces travaux ne peuvent pas être rendus disponibles ailleurs sans la permission explicite du détenteur du copyright.

Résumé

Beaucoup d'efforts de recherche en imagerie médicale 3D ont été dirigés vers la définition d'outils efficaces et rapides de traitement, de mise en correspondance et de visualisation. Des résultats très encourageants sont disponibles pour améliorer l'accès et l'utilisation médicale du contenu des images. L'objectif de mon travail a été d'étendre le champ d'utilisation des méthodes de fusion de données à des fins d'applications précises (radiothérapie, chirurgie de l'épilepsie, neurochirurgie conventionnelle, neuro-imagerie cognitive, etc.). L'amélioration de l'utilisation des données 3D conduit à un effort de recherche plus poussé dans le domaine de la fusion d'informations.
Le problème de fusion de données est posé ici dans un contexte d'aide à l'interprétation des images où l'utilisateur intervient dans la boucle de décision. Il est abordé à la fois sous l'angle de la combinaison d'images et/ou de données génériques: problème du recalage multimodalités et la mise en correspondance d'images entre individus (modèles de déformation appliqués au cerveau humain), sous l'angle de l'identification de structures anatomiques présentes sur les images (segmentation et étiquetage sémantique) et enfin sous l'angle de la représentation 3D des différentes informations.
Cette problématique est appliquée et illustrée dans le domaine de l'imagerie cérébrale à la fois sous son aspect d'aide à la clinique (neurochirurgie, neuroradiologie) que sous son aspect d'aide à la recherche en neurosciences cognitives. Des perspectives sont enfin tracées concernant les besoins en matière de coopération entre méthodes numériques d'analyse d'images et méthodes de représentation symboliques du contenu de ces images

Référence BibTex

@PhdThesis{Barillot99b,
   Author = {Barillot, C.},
   Title = {Fusion de données et imagerie 3D en medecine},
   School = {Université de Rennes 1, IRISA},
   Month = {September},
   Year = {1999}
   type = {Habilitation à diriger les recherches},
}

Référence EndNote [help]

Charger la référence EndNote (.ref)

This document was translated automatically from BibTEX by bib2html (Copyright 2003 © Eric Marchand, INRIA, Vista Project).