Pau, le 9 mars 2010 après-midi
Conjointement à LMO'10, CAL'10 et du GDR GPL
La complexité croissante des systèmes logiciels rend leur compréhension et leur conception de plus en plus délicate. Dans le cas des logiciels dédiés aux systèmes autonomes ou réactifs comme ceux appliqués au transport les aspects sûreté de fonctionnement, vivacité, etc. sont essentiels.
Le développement de systèmes critiques souffre d'un manque de méthode et d'outils intégrant la sécurité/fiabilité dans tout le processus de développement. La cohabitation de différents modèles, outils et méthodologies est loin de simplifier la compréhension du système et d'assurer une conception fiable.
L'atelier SafeModel propose d'explorer les possibilités de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) et la combinaison de méthodes formelles pour la mise en place d’un processus de développement outillé et orienté composants intégrant les aspects spécification, vérification, implantation et la certification sur des architectures logicielles spécifiques. Outre les possibilités d’utiliser des outils d’analyse de modèles permettant une détection des erreurs dans les phases amont du développement, les avantages escomptés d’une approche modèle sont:
L’objectif général de cet atelier vise à promouvoir des méthodes de conception capables d’appréhender la complexité des systèmes logiciels critiques afin d’augmenter/prouver leurs fiabilités tout en facilitant le travail de leurs concepteurs. Cet atelier s'intégrera dans les activités du projet ITEA OPEES, en lien avec le WP3.3 portant sur la vérification de modèles.
L'atelier souhaite se concentrer sur les thèmes suivants :
L'atelier SafeModel sera divisé en plusieurs périodes :
Un rapport fera la synthèse des travaux menés.
La langue officielle de l'atelier sera le français, mais des articles en anglais pourront être acceptés.
Les soumissions seront des articles de 3 à 5 pages maximum rédigées en français, mais des articles en anglais seront acceptés pour des participants d'origine non francophone. Elles doivent clairement établir leur relation avec les thèmes de l'atelier, quel problème particulier est traité et quelle est la solution envisagée.
Les soumissions doivent être envoyées par mail, au format PDF, à Benoît Combemale et Isabelle Borne.
Chaque soumission sera relue et évaluée par au moins deux membres du comité de programme.
L'édition des articles retenues fera l'objet d'un rapport publié par voie électronique sur le serveur de la Conférence LMO. Pour faciliter cela, les soumissions sont envoyées au format PDF en respectant le format des articles LMO.
Isabelle Borne, Université de Bretagne-Sud, Vannes
Benoît Combemale, Université de Rennes 1 (IRISA & INRIA), Rennes
Benoît Baudry, INRIA, Rennes
Xavier Crégut, IRIT, Toulouse
Daniel Deveaux, Université de Bretagne-Sud, Vannes
Philippe Dhaussy, ENSIETA, Brest
Laurence Duchien, LIFL et INRIA, Lille
Régine Laleau, Université Paris-12, LACL, Paris
Marc Pantel, IRIT, Toulouse
Jean-Marc Perronne, MIPS / Université de Haute-Alsace, Mulhouse