accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Couplage perception-action par indexation d’images et asservissement visuel

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : Vista

Responsable(s) : Patrick GROS, Tél. 02 99 84 74 28, Patrick.Gros@irisa.fr et François CHAUMETTE,Tél. 02 99 84 72 55, Francois.Chaumette@irisa.fr

Mots-clés : Asservissement visuel en robotique, indexation et appariement d’images

Ce sujet se situe à la rencontre de deux thématiques scientifiques. L’asservissement visuel est une technique de commande des mouvements d’un robot à l’aide d’un système de vision par ordinateur : schématiquement, on spécifie une tâche de positionnement à accomplir par une image à atteindre, celle-ci est comparée à l’image courante et le robot se déplace pour réduire la différence entre les deux. L’indexation d’images est une technique qui permet de comparer une image à un grand nombre d’autres images pour retrouver la plus ressemblante.

Nous nous proposons donc de coupler ces deux techniques pour résoudre des tâches de déplacement d’un robot. On commence par recueillir une base d’images décrivant tous les aspects de l’univers où le robot aura à se déplacer. Une tâche est alors assignée au robot sous forme d’une image à atteindre. À l’aide de la base, on peut situer le robot et la cible, trouver des étapes intermédiaires et planifier un déplacement. Les techniques d’asservissement visuel permettent alors de contrôler l’exécution de ce mouvement et d’en assurer le bon déroulement.

Si le schéma est clair, il reste cependant de nombreux problèmes à résoudre : rendre les techniques d’asser-vissement robustes aux inévitables erreurs d’appariement d’images, assurer un suivi efficace des primitives dans les images pour mettre à jour l’appariement entre image courante et image cible, accélérer et spécia-liser les techniques d’indexation pour les rendre plus rapides. Reste alors à tester le tout, ce qui sera fait tout d’abord sur un robot manipulateur, puis sur notre Cycab, petite voiture robotisée... Ce travail néces-site d’avoir le goût du travail expérimental, une bonne pratique de la programmation, ainsi que quelques connaissances de base en vision ou traitement d’images.

 

 

up

dernière mise à jour : 05.03.2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4