Construction de modèles 3D maillés pour la navigation
virtuelle à distance
Localisation : Irisa, Rennes
Equipe(s) : TEMICS
Responsable(s) : Luce Morin (luce.morin@irisa.fr,
tel. : 02.99.84.73.45, secr. : 02.99.84.72.52)
Mots-clés : reconstruction 3D, géométrie
projective, analyse, séquence vidéo, maillages, estimation
de mouvement, validité des modèles, compression vidéo,
codage, navigation, interactivité
Dans le domaine de la transmission vidéo pour des applications
de type multimédia, les représentations dune
séquence dimages sous la forme dun signal bidimensionnel
(2D) sont progressivement remplacées par des représentations
orientées objets vidéo (standard MPEG4). Ces objets
sont généralement des régions planaires. On
souhaite ici obtenir une représentation contenant des informations
tridimensionnelles (3D) sur les objets à partir de lanalyse
de la séquence.
On rejoint alors les problématiques de la vision par ordinateur,
qui tente dextraire linformation 3D à partir
de vues réelles (photos ou vidéos).
Cependant on ne sattache pas à obtenir une information
3D qui soit nécessairement proche du relief réel de
la scène, mais qui réponde au besoins de transmission
et de navigation interactive dans la scène 3D. Lobjectif
est donc dobtenir:
- une représentation efficace en terme de coût de
codage
- une représentation permettant une visualisation de bonne
qualité pour la séquence initiale ou une séquence
de navigation formée de points de vues proches
- un système de construction du modèle 3D automatique,
robuste et générique (sans a priori sur le contenu
de la scène ni sur le mouvement de la caméra).
On approndiera létude sur lestimation intiale
dun champ de disparité par un maillage 2D déformable
qui prend en compte la présence de discontinuités,
la validité des modèles 3D pour des points de vues
virtuels, et la présence dune contrainte de débit.
Dans les applications visées de compression et de navigation,
on pourra aussi étudier la gestion des contraintes sur le
trajet de lobservateur dans un modèle 3D partiel et
imparfait.
Les outils méthodologiques utilisés sont ceux de
la vision par ordinateur, la reconstruction 3D non calibrée,
lestimation de mouvement apparent par maillages, la compression
vidéo, loptimisation débit-distortion.
Cette thèse sappuiera sur des travaux antérieurs
menés dans léquipe TEMICS dans le domaine du
suivi de maillages déformables et de la reconstruction 3D
pour la compression vidéo.
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