accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Tatouage de séquence vidéo et tatouage de seconde génération

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : Temics

Responsable(s) : Stéphane Pateux et Christine Guillemot (tél. direct : 02 99 84 73 60 / 74 29, email : Stephane.Pateux@irisa.fr / Christine.Guillemot@irisa.fr)

Mot-clés : tatouage ou ’watermarking’ des signaux vidéos, tatouage seconde génération, Multimédia, analyse spatio-temporelle.

Les technologies numériques, qui permettent l’apport de fonctionnalités nouvelles dans les applications de communication vidéo et multimédia, ainsi que l’apparition de réseaux ouverts comme l’Internet ne sont pas sans susciter de nouveaux dangers pour la propriété intellectuelle. Ces dangers conduisent à la réticence des possesseurs de contenus envers l’Internet, ou d’autres environnements ouverts de distribution. Grâce - ou à cause - des technologies numériques, il est en effet possible de faire des copies parfaites des contenus, la re-distribution est devenue aisée et le traçage des re-distributions est difficile. Ceci a motivé récemment les études de marquage (aussi appelé tatouage ou ’watermarking’ en anglais) et d’authentification des images numériques.

L’authentification et le marquage des contenus constituent un domaine, à forts enjeux économiques, dont les concepts sous-jacents de théorie de l’information et de traitement du signal sont loin d’être résolus. Cette thèse, s’appuyant sur les bases scientifiques du projet TEMICS, notamment sur sa forte expertise en analyse spatio-temporelle de séquences vidéo, s’intéressera plus particulièrement au tatouage de séquences vidéo. Plus précisément, cette thèse s’intéressera à l’insertion de marques à des positions temporellement stables afin d’éviter des attaques par filtrage temporel, et dans des domaines de représentation de haut niveau de l’image afin d’être plus robustes aux différentes attaques susceptibles d’être utilisées (compression vidéo, altération de la vidéo, déformations géométriques, ...), à l’utilisation de techniques dites de seconde génération afin de fournir à la fois robustesse et souplesse au tatouage, ...

 

 

up

dernière mise à jour : 3 avril 2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4