accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Représentation de scènes à l’aide d’une modélisation hybride 2D/3D des objets vidéo.

Localisation : Irisa, rennes

Equipe(s) : TEMICS

Responsable(s) : H. Nicolas (hnicolas@irisa.fr, tel:0299847425) et S. Pateux (spateux@irisa.fr)

Mots-clés : Analyse, modèles 2D et 3D, rupture de modèles, compression, édition vidéo

La mise en oeuvre efficace d’applications liées à l’édition vidéo, telles que par exemple la suppresion ou la manipulation d’objets dans une séquence d’images, ainsi que le développement de méthodes de compression vidéo basée objet (contexte MPG4), requiert la connaissance la plus précise possible des objets dans la scène et de leurs des caractéristiques géométriques. Pour cela, il est possible d’utiliser les différentes vues d’un même objet disponibles tout au long de la séquence d’images dans le but d’en reconstruire des modèles les plus complets possibles. Classiquement, deux approches ont été développées: l’approche 2D qui consiste principalement à reconstruire une image dite ’mosaique’ sur une surface arbitraire telle que par exemple un plan ou une surface cylindrique, et l’approche 3D qui consiste à reconstituer la structure 3D la plus exacte possible de l’objet considéré. D’une manière schématique, on peut considérer que l’approche 2D est bien adaptée au cas des objets éloignés de la caméra. A l’inverse, l’approche 3D est efficace lorsque la distance objet-caméra est faible. Ces deux approches apparaissent donc comme complémentaire. Plus récemment des modélisations de type 2D1/2 ou ’2D déformable’ ont été introduites dans le but de gérer non seulement les objets déformables, mais aussi les limites respectives des approches purement 2D ou 3D.

Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse consistera à définir et à mettre en oeuvre des critères permettant de déterminer le type de modélisation (2D, 2D1/2, 2D déformable, 3D ...) le plus adapté à chaque objet ou à chaque sous-partie d’objets par rapport aux observations effectuées et aux applications visées. Cela supposera la segmentation des objets en régions en fonction des zones de ruptures de validité des modèles utilisés.

Cette thèse s’appuiera sur des travaux antérieurs menés dans l’équipe TEMICS dans le domaine de la reconstruction 3D et de la constuction d’images mosaiques 2D.

 

 

up

dernière mise à jour : 2 avril 2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4