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Rendu temps réel de scènes 3D
exploitant le parallélisme et les cartes graphiques 3D
Localisation : Irisa, Rennes
Equipe(s) : SIAMES
Responsable(s) : M. K. BOUATOUCH (tél. direct : 02
99 84 72 58 , email : kadi@irisa.fr)
Mot-clés : Synthèse dimage, interpolation
, temps réel, parallélisme, modèle dillumination,
réalité
virtuelle, cartes Graphiques 3D, OpenGL
Un des axes de recherche du projet SIAMES concerne le rendu réaliste
(séquentiel et parallèle) de scènes
complexes ainsi que leur éclairage. Le terme complexe veut
dire que le nombre dobjets est élevé et ces
objets
peuvent être Lambertiens et/ou spéculaires et/ou transparents.
Effectuer le rendu dune scène, contenant
des objets spéculaires ayant une certaine rugosité,
dont léclairage global a été simulé
est une tâche très
difficile. On sintéresse aussi aux données volumiques
(imagerie médicale, visualisation scientifique). Même
si beaucoup de progrès ont été réalisés
ces deux dernières années, les ressources matérielles
des ordinateurs
actuels ne permettent pas un rendu réaliste temps réel
de scènes complexes mixtes, cest à dire composées
dobjets surfaciques et volumiques.
La puissance des ordinateurs ne cesse de croître et les cartes
graphiques deviennent de plus en plus perfor-mantes.
Lobjectif de cette thèse est de concevoir et mettre
en oeuvre de nouveaux algorithmes parallèles de
rendu de scènes complexes mixtes exploitant au maximum le
matériel, cest à dire le débit des réseaux,
la
puissance des machines et surtout les perfomances des cartes graphiques.
Les applications de ce travail sont diverses : jeux, visite de
sites, visualisation scientifique, visualisation de
scènes virtuelles complexes à faible coût, réalité
virtuelle...
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