accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim QoT (Quality of Test) : couverture, sélection, et instrumentation de tests

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : PAMPA

Responsable(s) : César VIHO, e-mail : viho@irisa.fr

Mots-clés : Qualité de test, couverture, sélection de tests, instrumentation, protocole, télécom, IPv6

Un des problèmes récurrents du domaine du test est de pouvoir mesurer la qualité des tests : la QoT (Quality of Test). Ce notion de QoT couvre plusieurs aspects parmi lesquels la non permissivité : comment s’assurer que les tests rejettent toute implémentation incorrecte ? Il y a aussi le problème du non-biais : comment s’assurer que les tests ne rejettent pas des implémentations correctes? Mais, le point le plus sensible est celui de la couverture de tests.

A défaut de l’exhaustivité, la couverture de tests est sensée donner une certaine estimation de la proportion des points effectivement couverts par les tests, par rapport à l’ensemble (a priori infini) des propriétés à tester. Plusieurs tentatives existent et ont donné lieu à des solutions théoriques basées sur des tests abstraits mis en relation avec les modèles abstraits de l’implantation à tester. Le problème est que la notion de couverture de tests peut être basée sur différents critères. Dès lors, on arrive à une situation où actuellement il en existe plusieurs définitions. Ce qui rend difficile l’évaluation de la couverture d’une suite de tests ainsi que la comparaison de suites de tests entre elles. Par ailleurs, les solutions existantes sont difficilement exploitables lors de l’exécution de ces tests sur des implantations réelles. Cela provient généralement de la non prise en compte des problèmes dûs au passage des tests abstraits aux tests exécutables et de l’environnement dans lequel ces tests seront exécutés. Il s’agira d’apporter des solutions qui intègrent a priori leur applicabilité réelle, en se plaçant plus spécifiquement dans le domaine du test des protocoles de télécom. Cela passe par :

  • la catégorisation de critères et méthodes associées permettant de sélectionner les tests pertinents,
  • la définition et la proposition en conséquence des métriques réellement utilisables,
  • la proposition d’instrumentations réalistes sur l’implantation à tester qui permettent d’améliorer la cou-verture de tests d’une suite de tests.

Les protocoles IP de nouvelle génération (IPv6) ainsi que les souches (cf. souche IPv6 INRIA) et les suites de tests existantes serviront de base pour valider ces solutions.

 

 

up

dernière mise à jour : 05.03.2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4