accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Mesure du comportement humain face à la tarification de l’Internet

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : Armor

Responsable(s) : Gerardo Rubino (tél. direct : 02 99 84 72 96, email : rubino@irisa.fr), Bruno Tuffin (tél. direct : 02 99 84 74 94, email : btuffin@irisa.fr)

Mot-clés :Internet, Modélisation, Tarification, Tests statistiques.

L’Internet connaît actuellement un encombrement très important en raison de son succès croissant. De plus, la future génération du réseau pourrait être encore plus consommatrice en ressources par l’intégration des réseaux télévisés et téléphoniques entre autres exemples. Dès lors, le système de tarification actuel, basé sur un abonnement fixe indépendant de l’utilisation, a été une stimulation à la consommation très utile au démarrage du réseau mais devient impossible à gérer si l’on souhaite faire de la différentiation de service. De nombreuses méthodes de tarification ont été récemment développées afin de satisfaire différentes qualités de service et de répondre à des règles d’utilisation équitables elles aussi formellement définies. Cependant, tous ces modèles ne peuvent pas clairement prendre en compte le type de loi que suit la demande face à une variation des tarifs car cette dépendance n’a pas été étudiée en pratique. Pourtant, il est important que le comportement d’un utilisateur soit considéré dans des modèles incluant les paramètres de la tarification. La question est donc de déterminer le type de dépendance, ses propriétés, etc.

L’idée de ce travail est donc la suivante : tout d’abord, déterminer comment collecter des données permettant par une analyse statistique de modéliser la dépendance de la demande face aux tarifs dans l’Internet. Cette idée est très similaire aux études réalisées par le projet INDEX à l’Université de Berkeley qui cherche à comprendre les réactions des utilisateurs face à l’Internet et devra donc largement s’en inspirer. Il s’agira ensuite de réaliser les expérimentations, puis appliquer des tests d’adéquation statistiques classiques.

 

 

up

dernière mise à jour : 20 avril 2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4