accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Application de la théorie des jeux à la tarification de l’Internet

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : Armor

Responsable(s) : Gerardo Rubino (tél. direct : 02 99 84 72 96, email : rubino@irisa.fr), Bruno Tuffin (tél. direct : 02 99 84 74 94, email : btuffin@irisa.fr)

Mot-clés : Internet, Optimisation, Probabilités de base, Tarification, Théorie des jeux.

Les réseaux de communication connaissent actuellement un développement très important et un encombrement croissant en raison de leur succès. La future génération du réseau Internet par exemple pourrait être encore plus consommatrice en ressources par l’intégration des réseaux télévisés et téléphoniques entre autres exemples. Dès lors, le système de tarification actuel basé sur un abonnement fixe indépendant de l’utilisation, est une stimulation à la consommation qui, bien qu’ayant été très utile au démarrage du réseau, devient impossible à gérer si l’on souhaite faire de la différenciation de service. De nombreuses méthodes de tarification ont été récemment développées afin de satisfaire différentes qualités de service et de répondre à des règles d’utilisation équitables elles aussi formellement définies.

Nous nous proposons ici de développer l’une d’elles, basée sur un système d’enchères. Elle fonde la tarification sur la théorie des jeux et a été principalement développée au cours d’une thèse à l’Université de Columbia (Etats-Unis) [1]. Un système d’enchères est mis en place à chaque noeud du réseau afin de décider la quantité de ressources qui sera allouée à chaque utilisateur. Le parieur peut modifier son offre toutes les unités de temps (ainsi une offre n’est pas associée à chaque paquet afin de ne pas surcharger le réseau en signalisation). Un calcul est alors effectué pour déterminer les ressources obtenues. Une analyse de ce système a été réalisée, mettant en évidence des propriétés d’équité et d’efficacité. De même, le cas d’un réseau (et pas seulement d’un noeud) a été analysé et on a prouvé que les propriétés d’équité et d’efficacité sont conservées. Il s’agira alors d’étudier cette méthode de tarification, d’en déterminer ses qualités et défauts (problèmes d’implémentation, convergence dans le but de l’améliorer et de la comparer aux autres méthodes existantes...). Un problème intéressant sera d’étudier son comportement dans un environnement aléatoire et de proposer des extensions permettant de conserver les propriétés les plus importantes.

[1] N. Semret. Market Mechanisms for Network Resource Sharing. PhD Thesis, Columbia University, 1999.

 

up

dernière mise à jour : 20 avril 2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4