accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Sécurité et mobilité sur Internet

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : Armor

Responsable(s) : Bernard COUSIN, 02.99.84.73.33, bcousin@irisa.fr

Mots-clés : mobilité, sécurité, IPv6, authentification, configuration automatique, qualité de service, internet

La sécurité des réseaux devient un thème dont l’importance croit avec la taille du réseau et celle des intérêts économiques en jeu.

Les réseaux d’aujourd’hui présentent une sécurité précaire. Les outils de contrôle d’accès à Internet ont été longtemps basés sur des protocoles douteux (comme Tacacs de Cisco). Même le protocole Radius, le plus utilisé aujourd’hui, souffre de défauts majeurs comme le manque de fonctionalités (en particulier il est trop lié à PPP) et de trous de sécurité. L’apparition de nouvelles technologies et de nouvelles fonctionnalités (par exemple IPv6, la commutation de label, le contrôle du trafic, et surtout la mobilité) ont un impact non négligeable sur la remise au cause des méthodes mises en oeuvre pour assurer la securité. Actuellement est proposée sous l’accronyme AAA ("Authentication, Authorization and Accounting") une architecture de sécurité. Le protocole associé "DIAMETER" est toujours en cours de spécification. Nous proposons d’évaluer cette nouvelle architecture vis-à-vis des nouvelles technologies et des nouvelles fonctionnalités.

On tiendra compte tout spécialement des services qui coopèrent ou interfèrent (l’auto-configuration DHCP, le pendant pour l’accès distant d’IPsec IPSRA, etc) ainsi que les clients potentiels d’AAA (itinérance ("roaming"), réseaux cellulaires, mobilité IP, accès réseaux, téléphonie IP, etc.).

 

 

up

dernière mise à jour : 05.03.2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4