accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Reconstruction de l’excitation électrique cardiaque

Localisation : INRIA-IRISA

Equipe(s) : ALADIN

Responsable(s) : J. Erhel (tél. direct : 02 99 84 73 39, email : erhel@irisa.fr)

Mots-clés : bioinformatique, modèle de propagation électrique, modèle d’activité électrique, problème inverse, régularisation.

Les biosignaux recueillis à la surface du corps sont une projection de l’activité électrique du muscle car-diaque à travers les tissus de propagation (poumons, os, muscles, ..). Cette projection est atténuée, ’lissée’, c’est-à-dire de faible résolution par rapport aux potentiels endocardiques ou épicardiques. Par conséquent, des méthodes invasives telles que les mesures endocavitaires ou la cartographie épicardique obtenue à l’aide de réseaux d’électrodes sur l’épicarde doivent être utilisées pour obtenir un diagnostic précis. Cependant, toute méthode invasive d’investigation constitue un risque pour le patient et un coût élevé pour les systèmes de remboursement tels que la Sécurité Sociale. Ainsi, un thème de recherche prioritaire dans le domaine bio-médical, dans la CEE et dans le monde, est le développement de méthodes mathématiques d’identification et de localisation non-invasives des sources des biosignaux connus sous le nom de Problème Inverse. L’ob-jectif général des problèmes inverses est d’extraire au mieux l’information obtenue à partir de capteurs de surface afin de reconstruire les événements électriques en profondeur. Les obstacles limitant la banalisation clinique des problèmes inverses sont de différentes natures : d’une part, il n’existe pas de solution unique entre source d’activité électrique et distribution de potentiel électrique ni entre source d’activité électrique et champ magnétique ; d’autre part, les solutions aux problèmes inverses sont très instables et donc sensibles aux bruits.

L’objectif de la thèse est de développer des modèles physiopathologiques et physiques pouvant conduire à une analyse quantitative et qualitative des phénomènes générateurs du signal et à la connaissance des propriétés spécifiques des signaux générés et propagés. Il s’agira ensuite de résoudre le problème inverse associé au modèle par des méthodes numériques qui régularisent le signal afin de filtrer les bruits.

 

 

up

dernière mise à jour : 05.03.2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4