accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Tolérance aux défaillances dans des systèmes asynchrones

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : ADP

Responsable(s) : Emmanuelle ANCEAUME et Michel HURFIN (anceaume@irisa.fr, hurfin@irisa.fr)

Mots-clés : système réparti asynchrone, tolérance aux fautes, groupe de processus, système adaptatif

EDEN est un système de communication de groupe conçu et développé au cours de ces deux dernières années par cinq personnes du projet ADP (F. Brasileiro, F. Greve, M. Hurfin, J.P. Le Narzul et F. Tronel). Diffusé sous licence LGPL, EDEN a été jusqu’alors utilisé comme support pour mettre en oeuvre des mécanismes de duplication active afin de rendre des services critiques tolérants aux défaillances. Conçu de façon modulaire en s’appuyant sur une boîte à outils générique (module EVA), les services de communication de groupe (module ADAM) permettent, dans un environnement réparti asynchrone non fiable, de gérer dynamiquement la composition d’un groupe (Membership) tout en déterminant un ordre unique de traitement des requêtes adressées au groupe (Atomic Broadcast).

Le premier objectif de cette thèse est de mettre à profit la modularité et la généricité des composants EDEN afin de proposer des services haut niveau adaptatifs. En particulier, en ce qui concerne la tolérance aux défaillances, le type de réplication (actif ou passif), le mode de défaillances (pannes franches, pannes avec reprise, fautes arbitraires) ou bien la nature des contraintes temporelles doivent pouvoir être spécifiés lors de l’exécution. Le mécanisme de tolérance aux fautes (duplication active) développé actuellement au dessus d’EDEN ne prend en compte que les défaillances de type "panne franche" et ne garantit que la terminaison des protocoles. Une étude des extensions majeures qui viennent d’être citées constituera l’essentiel du travail de thèse. Les premières études réalisées prouvent que ces extensions sont réalistes et ne remettent pas en cause l’architecture actuelle d’EDEN.

La mise en oeuvre de services adaptatifs s’appuyant sur des composants génériques est pénalisante sur le plan des performances. Le second objectif de cette thèse est d’évaluer l’intérêt de techniques telles que la spécialisation de code.

 

 

up

dernière mise à jour : 05.03.2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4