accueil

carte
anim les activités scientifiques  
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2001-2002

-image
 

anim Points de reprise et techniques de replay pour les tests répartis

Localisation : Irisa, Rennes

Equipe(s) : PAMPA & ADP

Responsable(s) : César VIHO, e-mail : viho@irisa.fr / Michel HURFIN, e-mail : hurfin@irisa.fr

Mots-clés : test réparti, point de reprise, replay, protocoles, télécom, système réparti

Dans cette thèse, il s’agira de s’attaquer aux deux problèmes suivants concernant l’exécution de tests répartis dans un contexte réparti :

  • Problème des points de reprise : Lorsqu’un test aboutit à un verdict non concluant (Inconclusive), la pratique habituelle consiste à re-exécuter le test depuis le début. Ceci est effectué dans l’unique but d’at-teindre à nouveau l’état du test où le choix de l’implantation a amené le testeur vers ce verdict. Plutôt que de rejouer entièrement le test, il peut être moins coûteux de ramener le testeur dans un état stable intermédiaire.
  • Problème du replay : Dans certaines situations (comportements incohérents observés lors de l’analyse du log, verdicts à valider,...), il arrive que l’on ait besoin de re-exécuter certains tests. L’objectif est d’observer la même séquence d’interactions. A cause du non-déterminisme intrinsèque des implémentations, cet objectif est difficilement réalisable et oblige parfois à de multiples tentatives. Ce qui peut s’avérer très coûteux. Il peut être intéressant de disposer de méthodes et techniques permettant de contrôler davantage l’implantation sous test, en utilisant des informations recueillies lors de la première exécution.

Ces problèmes sont similaires en ce sens qu’ils obligent dans les deux cas à une re-exécution (du moins en partie) des tests. Ces problèmes se compliquent lorsque le test est effectué de manière répartie par un ensemble de testeurs parallèles, car cela oblige à une synchronisation plus forte de ces testeurs. Il s’agira d’étudier l’adéquation des travaux sur la détection d’états globaux, sur les checkpoints et sur les techniques de replay dans un contexte réparti pour résoudre ces problèmes.

 

 

up

dernière mise à jour : 05.03.2001

-- english version --- webmaster@irisa.fr --- ©copyright --


accueil
 

w3c-html4