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Prise en compte des liens sémantiques entre objets
vidéo dans un contexte d'édition et de post-production vidéo
Localisation :Irisa, Rennes
Responsable : Henri NICOLAS, tél.
02 99 84 74 25, Henri.Nicolas@irisa.fr
Laurent AMSALEG, tél. 02 99 84 74 44,
Laurent.Amsaleg@irisa.fr
Mots-clés : Post-production, objets vidéo, réalisme, description
de scènes, liens
sémantiques
Sujet:
Dans le monde de la post-production vidéo, de nombreuses applications
nécessitent l'édition de vidéo originales. Il s'agit par exemple
d'ajouter ou d'enlever des objets, ou encore de modifier leurs trajectoires.
Pour cela, on utilise des méthodes semi-automatiques permettant
d'obtenir des séquences modifiées réalistes.
Les méthodes actuelles se basent sur une notion de réalisme liée
aux relations mécaniques entre objets, c'est à dire principalement
la cohérence des trajectoires et des conditions d'illumination.
Dans la réalité, il existe des relations plus générales entre les
objets liées à la sémantique de la scène qui doivent être pris en
compte pour garantir une cohérence globlale de la séquence modifiée.
Actuellement, ces aspects ne peuvent être pris en compte que manuellement
par un opérateur humain.
L'objectif de cette thèse consistera tout d'abord à identifier
et définir les relations sémantiques entre objets de manière à enrichir
la description des scènes. Dans un second temps, il s'agira de développer
et d'automatiser au maximum des outils d'édition vidéo sophistiqués
prenant en compte cette description pour générer des scènes modifiées
encore plus réalistes.
Cette thèse s'appuiera sur des travaux antérieurs menés dans l'équipe
TEMICS.
File translated from TEX
by TTH,
version 2.25.
On 8 Mar 2000, 15:33. |