accueil

carte
animles activités scientifiques 
-
recherche

aide
 

formation par la recherche / formation doctorale / enseignement, stages / sujets de thèses

-

Sujet de thèse proposé à l'Irisa pour la rentrée 2000-2001

-image
 

Négociation d'expressions référentielles

Localisation :Irisa-Enssat, Lannion

Projet Cordial

Responsable : Marc Guyomard (tél. direct : 02 96 46 66 29 ; mèl : guyomard@enssat.fr)

Mot-clés : Dialogue multimodal, référence, désignation, négociation, actes de langages.

Sujet : Des observations ont montré que dans le dialogue à composante orale les interlocuteurs ont tendance à s'assurer du bon déroulement du processus d'identification des objets désignés (notamment linguistiquement). Une première conséquence de ceci est que les requêtes, qui dans la langue écrite sont formulées d'un seul tenant, sont dans le dialogue oral morcelées en plusieurs fragments dont la plupart visent à identifier des objets du discours. Une seconde conséquence concerne le fait que les énoncés de référence sont sujets à négociation afin que chacun ait l'assurance d'une identification correcte des objets. Une mise en uvre récente, celle de Heeman et Hirst, présente à nos yeux deux défauts. Le premier est que les actes élémentaires de référence sont des actes ad hoc alors qu'une intégration dans un formalisme plus proche de la théorie des actes de langage telle que [Lit,85] serait plus raisonnable. En second lieu Heeman et Hirst n'intègrent pas de considérations multimodales.
L'objectif du sujet présenté est, en partant des travaux de Clarke et Wilkes-Gibbs, d'effectuer une proposition de formalisation surmontant ces difficultés. Le cadre de la mise en uvre sera celui du système Géoral (système de dialogue pour l'obtention d'informations géographiques et touristiques sur le Trégor) développé dans l'équipe.

Références :
[Cla,90] Clark H.H., Wilkes-Gibbs D. Referring as a Collaborative Process. Intentions in Communication. Edited by P.R. Cohen, J. Morgan and M.E. Pollack. The MIT Press. 1990, p. 463-493.
[Hee,95] Heeman P.A., Hirst G. Collaborating on Referring Expressions. To appear in Computational Linguistics, Vol. 21-3, 1995.
[Lit,85] Litman D.J. Plan Recognition and Discourse Analysis: An integrated Approach for Understanding Dialogues. TR 170, University of Rochester, 1985.


File translated from TEX by TTH, version 2.25.
On 8 Mar 2000, 15:33.
 

up

dernière mise à jour : 13 mars2000

--english version---webmaster@irisa.fr ---©copyright--


accueil
 

w3c-html4