|
Animation par Ordinateur en Synthèse d'Images
incluant fonctions robotiques et interactions
Localisation :Irisa, INRIA Rennes
Responsable : Guy ANDRE (tél. direct : 99 84 74 65,
email : guy.andre@irisa.fr)
Le sujet de thèse se déroulera dans l'équipe SIAMES (Synthèse
d'images, Animation, Modélisation et Simulation). L'axe de recherche
se propose de développer une synergie entre Informatique Graphique
d'une part et Automatique-Robotique d'autre part. Les techniques
actuelles en Animation sont basées sur des modèles de mouvement
(système en boucle ouverte) produisant des trajectoires prédéfinies.
Les recherches actuelles ont pour objectif l'animation de scènes
complètes multi-acteurs où chaque entité est doté d'une certaine
adaptativité par rapport au contexte et à l'environnement (système
en boucle fermée).l'änimation comportementale" s'intéresse
à des entités dotés d'attributs et de comportements. A chaque entité
est associée une cellule perception-décision-action-communication.
Selon une approche pluridisciplinaire, la tendance consiste à transposer
certains modèles et méthodes issus de la robotique, dans le domaine
de l'informatique graphique. Une autre évolution importante est
l'amélioration des interactions à différents niveaux du système
d'Animation. Le sujet se focalise sur l'exploration de nouvelles
fonctions liées à Animation et Interactions. Les études concernent
l'identification de fonctions proches de la robotique, la définition
de nouveaux schémas d'animation, les interactions en animation-simulation
(par exemple incluant un périphérique à retour d'effort). Deux cas
pourront être abordés: soit l'animation interactive de scènes génériques
en images de synthese enrichie par la simulation robotique, soit
l'animation-simulation relativement à des robots réels. Divers aspects
pourront être considérés: chaines cinematiques, contraintes, simulation
de perception et boucles perception-action, controleur associé,
modes interactifs de commande, scenario, coopération (groupe)...Les
travaux impliqueront l'étude et le prototypage de ces fonctions
sur un simulateur générique. Plusieurs applications variées sont
visées: la première porte sur le controle de personnages du type
"humanoïde" en image de synthèse; la deuxième est le developpement
de simulateurs pour la téléopération ou la robotique. D'autres applications
pourraient concerner les systèmes multi-agents (par exemple simulation
de traffic de vehicules, groupe de micro-robots etc...). Les travaux
donneront lieu à démonstrations sur stations Silicon Graphics et
le centre de Réalité Virtuelle incluant salle immersive et écran
géant.
File translated from TEX
by TTH,
version 2.25.
On 8 Mar 2000, 15:33. |