"Images
tactiles" : ressentir le relief des images
Avez-vous
déjà rêvé de pouvoir ressentir le relief
des images ?
C'est désormais possible !
1. Démonstration
Vous pouvez
télécharger les exemples suivants en cliquant
sur les images ci-dessous.
2. Vidéo
Est-ce
que vous préférez voir un film vidéo
?
3.
Comment ça marche ?
Il s'agit de donner l'illusion
de percevoir le relief d'une image lorsque l'utilisateur manipule
la souris et passe dessus avec son curseur.
La vitesse et le mouvement du curseur sont artificiellement modifiés.
Si le curseur "monte une pente" il est ralenti. Inversement si le
curseur descend une pente il est accéléré. Si
le curseur rencontre un "mur", son mouvement est stoppé.
L'algorithme développé utilise pour cela les "niveaux
de gris" de l’image affichée. En bref, si le curseur
passe d’un point (ou pixel) foncé à un point (ou
pixel) clair, il est ralenti.
- Lire un descriptif
plus détaillé de la technique ?
- Lire un article
scientifique publié sur ces travaux (en anglais) ?
4. Quelles sont
les applications ?
Elles sont nombreuses !
En voici quelques unes :
- la perception du relief
de vos images ou de vos photos personnelles !
- les jeux vidéos
!
- la retouche d'images
!
- l'amélioration
des pages web avec de nouveaux types d'effet portant sur le curseur
(sensation de relief, attraction/répulsion de zones, etc)
!
- l'amélioration
des interfaces graphiques des ordinateurs (sentir les icônes,
fenêtres, boutons, menus, etc) !
- l'aide aux personnes
malvoyantes (faciliter l'accès aux ordinateurs en simplifiant
l'usage de la souris) !
- etc ... etc ...
5. Qui sont les auteurs
?
Anatole
Lécuyer (INRIA/IRISA), Laurent Etienne (Université Rennes
1/IRISA), Bruno Arnaldi (INSA/IRISA), et Jean-Marie Burkhardt (Université
Paris 5)
-
Aller
sur la page web d'Anatole
Lécuyer ?
-
Envoyer
un Email à
Anatole Lécuyer ?
Ces travaux sont protégés par le brevet français
0311302 - brevets internationaux en cours de dépôt
haut de page
|