Equipe Associée RTR2A :

Rendu Temps Réel et Réalité Augmentée

Début : février 2004

English Version

 

Les équipes :

Description scientifique de la collaboration

L'objectif visé est d'effectuer en temps réel à la fois la simulation d'éclairage global et le rendu dans le cas de scènes fixes puis animées en exploitant de manière intensive les performances des nouvelles cartes graphiques et en s'appuyant sur des modèles de perception visuelle (de type descendant, "top-down").
Le dexième objectif est la réalité augmentée. L'objectif est de mélanger en temps réel des images réelles et synthétiques. Pour ce faire, nous proposons de calibrer les images réelles, extraire les sources de lumière qui ont éclairé les scènes réelles dont on a pris les images réelles (prises par une caméra ou un appareil photographique), insérer des objets virtuels et les éclairer avec les sources extraites. Le résultat obtenu servira à un utilisateur muni de lunettes ou d'un casque (Head Mounted Display) qui voit à la fois un monde réel et un monde virtuel pour lesquels l'éclairage a été harmonisé. Plus de précisison.

Pour le moment. la collaboration avec l'équipe associée porte uniquement sur le rendu et la simulation d'éclairage haute fidélité. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont :

Personnes impliquées :

Missions déjà effectuées

Missions effectuées avant l'acceptation de l'équipe associée

Publications dans le cadre de cette collaboration

- Siggraph Skteches

- 2006: P. Gautron, K. Bouatouch, S. Pattanaik, Temporal Radiance Caching, SIGGRAPH 2006 Sketches

- 2006: Kévin Boulanger, Sumanta Pattanaik, Kadi Bouatouch, Rendering Grass Terrains in Real-Time with Dynamic Lighting, Siggraph 2006 sketch

- 2006: François Guillaume, Sumanta Pattanaik and Kadi Bouatouch, Subsurface Texture Mapping, SIGGRAPH 2006 Sketches

- 2006: Jaroslav Krivanek, Jaakko Konttinen, Kadi Bouatouch, Sumanta Pattanaik, Jiri Zara, Fast Approximation to Spherical Harmonics Rotation, SIGGRAPH 2006 Sketches.

- 2005: P. Gautron, J. Krivànek, K. Bouatouch, S. Pattanaik, Radiance Cache Splatting: A GPU-Friendly Global Illumination Algorithm
SIGGRAPH Sketch, August 2005

- Journaux

- Conférences

- Rapports de Recherche

- 2006: P. Gautron, K. Bouatouch, S. Pattanaik, Temporal Radiance Caching, Technical Report no. 1796, IRISA, Rennes, France

- 2006: K. Boulanger, S. Pattanaik, K. Bouatouch, Rendering Grass in Real-Time with Dynamic Light Sources and Shadows, Technical Report no. 1809, July, IRISA, Rennes, France

- 2006: Guillaume François , Sumanta Pattanaik , Kadi Bouatouch , Gaspard Breton, Subsurface Texture Mapping, Technical Report no. 1806, June 2006 / 28 pages.

- Jaroslav Krivánek, Jaakko Konttinen, Sumanta Pattanaik, Kadi Bouatouch, Fast Approximation to Spherical Harmonic Rotation, Technical Report no. 1728. IRISA, Rennes, France. June 2005

- Krivánek Jaroslav, Gautron Pascal, Pattanaik Sumanta, Bouatouch Kadi
Radiance Caching for Efficient Global Illumination Computation (Technical report)
Technical Report no. 1623. IRISA, Rennes, France. June 2004.