RAPPORT DE CONCEPTION DU PROGRAMME LDI
1.Le principe du warping
L idee est toute simple: en partant d une image calibree et de sa carte de profondeurs, on va simuler un changement de point de vue. Ainsi, suivant notre mouvement, nous allons reconstituer une nouvelle image qui sera une reprojection (Warping) de l image de reference.
Cette reprojection fera neanmoins apparaitre des defauts: la presence de trous, du a la discretisation et aux arrondis inevitables, des occlusions anormales et des problemes d aliasing. Un autre phenomene est celui des zones d images non calculables: Si on change de point de vue, il y a des parties qu on ne voyait pas sur l image de reference, et que l on devrait voir sur l image deduite. Mais l ordinateur ne peut les inventer, et on a donc, dans l image deduite des plages ou l image n est pas remplie.
Mais montrons directement un exemple:

Image de reference Image deduite par Warping Image reelle
Ce warping represente un deplacement de la camera vers la droite.Nous voyons ici les zones inconnues: elles sont laissees par le programme en rose, de facon a bien les voir. L image a, mis a partles zones inconnues, la meme physionomie que l image relle, que l on a calculee directement.
Lien vers l explication mathematique du warping
Lien vers le mode d emploi du programme
2.Principe du LDI
L idee du LDI (Layered Depth Image) est d utiliser plusieurs points de vue, pour creer une structure de donnees que l on warperait comme dans le paragraphe precedent, mais ayant l enorme avantage de ne pas, ou presque pas, avoir de parties inconnues, du fait que l on a utilise des angles de vue complementaires. C est donc une extension du Warping, dans laquelle on a essaye de supprimer les defauts du warping.
Ainsi, en calculant un LDI avec les images suivantes:

on peut projeter de points de vue tres differents sans avoir d endroits inconnues. Ainsi, si l on compare avec LDI et avec Warping pour un point de vue done: