Projet ISNLP
-
Le projet ISNLP se situe dans le cadre de l'Intelligence Artificielle pour l'éducation (AIED) ;
ISNLP est l'acronyme de "Information Systems and Natural Language Processing" (Systèmes d'Information et Traitement Automatisé des langues naturelles) ; il s'agit d'explorer comment aider certains apprenants à l'ère du numérique, en enrichissant (automatiquement ou semi-automatiquement) certains textes ou logiciels, à vocation pédagogique.
-
Ce projet est une Action Exploratoire du Labex Cominlabs ;
il a démarré le 1er février 2019 pour 9 mois.
-
Il regroupe des informaticiens (IRISA Rennes, LS2N Nantes, LIG Grenoble) et des spécialistes des usages des TIC, en vue de proposer des systèmes d'aide aux apprenants dans certains domaines (en langues, en informatique).
-
Des prototypes de traitements logiciels sont proposés pour des meilleurs et nouveaux usages.
Une analyse des besoins des apprenants en est aussi une étape.
Actualités - documents
-
Plusieurs stages ont été encadrés à Rennes et à Nantes.
Un poster de présentation des travaux est disponible ici.
-
Un questionnaire a été élaboré avec le laboratoire LOUSTIC (32 questions).
Nous avons obtenu 179 réponses complètes, l'analyse de cette enquête est disponible ici (82p).
Participer - questionnaire
Si vous souhaitez participer à cette étude ou si vous avez des suggestions,
n'hésitez pas à nous en faire part (par mail à : foret at irisa.fr).
Overview (extrait du texte de projet)
ISNLP proposal to CominLabs-AI-forEducation: exploratory experiments combining Information Systems and Natural Language Processing
contact : Annie.Foret at irisa.fr, SemLIS team, IRISA
Situating the proposal
Our proposal lies in the AIED field (Artificial Intelligence for Education).
We address questions regarding Education
on how to help learners in some "selected fields" in the digital era,
given our own expertise as researchers, as computer scientists and as teachers.
An issue we also care about is user-acceptability of new tools and approaches.
This criterion will serve as part of evaluation.
As "selected fields", we consider in particular:
-
learning computer science,
e.g. with a focus on
formal topics such as logic, or query languages, depending on the partner experience.
-
learning natural language,
building on a preliminary study supported by the ministry of culture DGLFLF (LangNum-br-fr project
page).
Situating the objectives
Our objectives
are in line with:
- the CominLabs roadmap;
- the Villani committee report on AI (Transforming Education is one topic), see
pdf page;
-
one of the United Nations goals,
quoting them "Obtaining a quality education is the foundation to creating sustainable development", see
page.
Situating the experiments
We propose several experiments to enrich texts (in various formats)
that serve as pedagogical support. This comes in two major ways:
-
extraction of major parts from full texts.
The extraction procedure may be automatic or interactive.
-
completion of lacunar %partial
texts
(such as slides or program comments). Again, automatically or interactively.
Both ways will be provided connections of major terms with referring or enlarged information (terminology, definition, formula, symbols, etc.).
The targeted complexity may go from a simple glossary to a rich semantic network
and may include interactive technology.