next up previous
Next: Répartition de programmes réactifs Up: Sujets de stages de Previous: Génération, sélection et optimisation

Modélisation en UML de mécanismes de contrôle de la qualité de service d'applications réparties interactives

Lieu :
Irisa, Rennes
Equipe de recherche :
Pampa, Adp
Encadrant :
Noël Plouzeau (Noel.Plouzeau@irisa.fr, D152, 0299847189) et Jean-Marc Jézéquel (Jean-Marc.Jezequel@irisa.fr, C316, 0299847192)


Objectif du travail :

Le contrôle de la qualité de service dans les applications réparties interactives joue un rôle important dans l'architecture de ces logiciels. En effet, les temps de réaction, la fluidité du service rendu doivent être maîtrisés pour que ces logiciels soient réellement utilisables. Il est donc vital que des moyens soient donnés au concepteur d'un logiciel pour qu'il puisse spécifier la qualité de service souhaitée, assurer la surveillance de la qualité effectivement rendue et réagir de façon structurée pour tenter de faire coïncider ces deux types de qualité.

Dans le cadre de l'action Rusken de l'Irisa, un framework facilitant la mise en oeuvre d'applications réparties temps réel ``mou'' a été développé. Ce framework s'appuie sur une concept de contrat de service et offrent différentes mises en oeuvre de ce concept.

L'objet principal du travail proposé est de modéliser cette architecture de contrôle existante en utilisant la notation Uml et d'approfondir les possibilités d'utilisation de ce concept de contrat pour des applications réparties interactives modélisées avec la notation Uml. Le travail s'appuiera sur l'expérience et les outils du projet Pampa en matière de modélisation Uml.


next up previous
Next: Répartition de programmes réactifs Up: Sujets de stages de Previous: Génération, sélection et optimisation