Laboratoire : IRISA, projet PAMPA,
Campus de Beaulieu,
35042 Rennes
Encadrement : Claude JARD (Claude.Jard@irisa.fr)
État d'avancement : En cours (première année)
Résumé :
L'objet de la thèse consiste a trouver des méthodes de spécification mariant les approches synchrones et asynchrones. Il s'agit en particulier d'écrire la spécification avec une approche synchrone (instants logiques), et à tenter de l'exécuter dans un environnement asynchrone (architecture répartie).
La thèse se déroule dans le cadre du projet Reutel avec Alcatel. L'un des point de ce projet consiste à mettre au point le langage de spécification BDL (Behavioral Development Language), qui s'inscrit dans la démarche UML (Unified Modeling Method). Une sémantique dénotationnelle a déjà été définie dans \citeISORC98.
Le travail de thèse déjà effectué consiste en la mise au point d'une sémantique opérationnelle pour BDL sous la forme d'un ensemble de règles de déduction conduisant à un système de transition. Quatre types de sémantique : synchrone à petits pas, synchrone à grands pas, asynchrone, asynchrone-synchrone.
Le travail actuel consiste à la mise au point d'un interpréteur et d'un compilateur pour les spécifications BDL. Il utiliserait les outils tels que Open/Caesar (faisant partie de CADP, Caesar/Aldebaran Development Tool) et de DC+ (The Declarative Code). Éventuellement, nous envisageons d'autres sémantiques opérationnelles plus adaptées à la compilation (inspirées de la sémantique synchrone de SIGNAL).
Publications :
ISORC98
Jean-Pierre Talpin, Albert Benveniste, Benoit Caillaud, Claude Jard,
Zakaria Bouziane, Hubert Canon.
BDL, a specification language for distributed
object-oriented real-time systems.
Proceedings of ISORC'98 : International Symposium on
Object-oriented Real-time distributed Computing, 1998.