[Logo IRISA] [Logo PAMPA]

Stage de DEA

Message Sequence Charts et synchronisation d'ordres

Le stage s'est déroulé d'Avril à Septembre 1997, à l'IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) de Rennes, dans l'équipe PAMPA (Modèles et outils pour la programmation des architectures paralèles réparties) en collaboration avec l'équipe EP-ATR (Environnement de programmation d'applications temps réel), sous l'encadrement de Claude Jard (Claude.Jard@irisa.fr) et Albert Benveniste (Albert.Benveniste@irisa.fr). Le stage se place également dans le cadre d'une collaboration avec Alcatel (projet REUTEL).

L'objet du stage est d'étudier les langages de spécifications que sont MSC et BDL, de leur donner une sémantique d'ordre partiel, et de combiner les approches synchrones et asynchrones de ces langages.

Les MSC sont un moyen graphique intuitif pour définir des sprécifications. BDL est un peu plus puissant, et permet de définir le comportement de programmes distribués à l'aide d'une approche synchrone. Il permet en particulier de coder les MSC. Enfin ces deux approches peuvent être caractérisés par une sémantique d'ordre partiel, qu'on pourra manipuler afin de pouvoir se servir des outils de vérification synchrones (Par exemple SIGNAL, de l'équipe EPA-TR).


Hubert.Canon@mail.dotcom.fr
mercredi 29 juillet 1998
[Home-page] [Pampa] [Irisa] [Valid HTML 4.0!]