9h30 | Accueil | ||
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9h45 |
Bruno ARNALDI Irisa/Insa, France | Introduction à la réalité virtuelle : concepts et applications | Après un rappel historique retraçant l'évolution de la réalité virtuelle au cours de ces dernières années, cet exposé tentera de dégager les grandes tendances de ce domaine, tant du point de vue applicatif que des recherches menées à travens le monde. En particulier nous aborderons les problèmes liés a la technologie et aux outils de développement. |
10h15 | François LELIEVRE Medialab, France | Interactivité et réalité virtuelle |
1 - Medialab : instroduction 2 - lmages de synthèse temps-réel : dépasser les limites de la CAO/CFAO 3 - Rendu temps-réel : procurer l'interactivité aux designers 4 - Réalité virtuelle : l'homme au coeur du système conception et validation 5 - Rendu temps-réel et interactivité : composantes logicielles et matérielles 6 - Medialab et Clovis 7 - Clovis 8 - Modules Clovis_VR 9 - Clovis architecture fonctionnelle 10 - Clients et applications 11 - Quelques projets récents |
11h15 | Abderrahmane KHEDDAR Laboratoire de Robotique de Paris, France | Une autre approche de la téléopération par la réalité virtuelle |
Le modèle du téléopérateur que nous proposons est basé sur
ce que l'on a baptisé
le concept du robot caché.
L'opérateur dispose d'un système de commande qui lui
permet de téléopérer d'une manière la plus naturelle qui soit,
sans contraintes liées
au dispositif maître ou au robot.
Pour ce faire, nous avons mis au point une représentation fonctionnelle
intermédiaire (RFI) afin que l'opérateur puisse faire un usage intégral
de son expertise et de sa dextérité.
La RFI en question est, dans notre cas,
un environnement de synthèse (virtuel) (EV).
Par conséquent, une représentation
fonctionnelle de tâche réelle est dite tâche virtuelle.
L'opérateur agit dans l'EV par l'intermédiaire d'une représentation aussi fonctionnelle de ses mains : les mains virtuelles reproduisent en temps réel les actions des mains réelles. Une supervision de la tâche virtuelle permet d'extraire, en fonction de la capacité d'autonomie du robot, les signaux/actions commandes et de les envoyer au robot pour reproduire la tâche. Simultanément, des données liées à l'exécution de la tâche réelle sont aussi extraites du site réel puis envoyées au site maître. |
12h15 | Déjeuner + Démonstration | ||
14h00 | Rémi ARNAUD Silicon Graphics, USA | Outils de développement d'application en réalité virtuelle proposés par Silicon Graphics. | OpenGL, Iris Performer, OpenGL Optimizer, Open Inventor, Cosmo3D, Image Vision, Cosmo OpenGL et Molecular Inventor sont les différents outils logiciel développés par Silicon Graphics et aujourd'hui disponibles. Après une hrève présentation de ces différents produits, expliquant leurs rôles et domaines d'application cet exposé expliquera la stratégie suivie et introduira le futur afin de donner une vue d'ensemble et permettre de faire le bon choix dans le développement d'une application. |
15h00 | Daniel THALMANN EPFL, Suisse |
Avatars et acteurs autonomes dans les environnements virtuels | Le monde réel est peuplé d'êtres humains et il est rare de passer une journée sans voir quelqu'un. Pourtant, les mondes virtuels ont été pendant longtemps vides de toute population, pas une âme qui vive. Dans cet exposé, on expliquera comment peupler des environnements virtuels. On montrera la création de personnages humains, leur animation. On insistera sur la distinction entre les avatars, représentations synthétiques des usagers et les acteurs autonomes, entités purement numériques même au niveau de leur comportement. On montrera comment communiquer avec des acteurs autonomes au moyen des équipements de la Réalité Virtuelle. On présentera également des applications dans le cadre d'Environnements Virtuels Distribués. |
16h00 | Suzanne DE CHEVEIGNÉ CNRS, Laboratoire Communication et Politique, Paris |
Matérialité, corporalité et réalité virtuelle Conférence-débat | Les techniques de réalité virtuelle mettent en question notre relation au monde : nos repères dans l'espace et le temps, mais aussi la relation à notre propre corps. Nos sens sont-ils "trompés" ou mis en oeuvre comme jamais auparavant ? L'appropriation corporelle, preuve de réalité - "j'y étais" - prend-elle un sens nouveau ? Ou bien notre bon vieux corps va-t-il nous garder encore des dérives de l'imagination ? Dans cette communication je chercherai à poser quelques vieilles questions à ces nouvelles technologies - de même qu'aux discours, partais lyriques, que l'on produit à leur sujet. |
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"réalité virtuelle" | Séminaires Irisa 1997 | Comment
se rendre à l'Irisa ? |
webmaster@irisa.fr, oct. 1997