English version

Journée

Systèmes d'exploitation, Outils and Méthodes pour le calcul haute performance sur grappes sous Linux

organisée par EDF "Le printemps de la recherche" et IRISA-INRIA Rennes

avec le soutien d'ORAP

7 octobre 2003


EDF R&D - Clamart (France)

Programme

(résumés et biographies)

9:00 Café d'accueil

9:30 Introduction (Jean-Yves Berthou, EDF R&D)

Session 1: Quel système d'exploitation pour le calcul haute performance sur grappe ?

Président de session : Yvon Jégou, IRISA/INRIA

Les grappes sont devenues attrayantes pour l'exécution d'applications à haute performance. Cependant, la programmation des grappes est difficile en raison de l'absence de système à image unique donnant l'illusion d'une seule machine puissante et à haute disponibilité. Dans le premier exposé, les problèmes soulevés dans la conception de systèmes à image unique pour le calcul haute performance sur grappe seront abordés et illustrés par le travail de recherche mené à l'IRISA/INRIA sur la conception et la mise en oeuvre de Kerrighed, un système d'exploitation à image unique pour grappe. Dans le second exposé, la distribution OSCAR, une suite de logiciels autour de Linux pour le calcul haute performance sur grappe, sera présentée. Dans le dernier exposé, l'un des principaux animateurs de la communauté de développement de Linux discutera des évolutions de Linux pour les grappes.


9:45 Single System Image OS for Clusters: Kerrighed approach (Christine Morin, INRIA)


10:30 Open Source Cluster Application Resources (OSCAR) (Stephen Scott, Oak Ridge National Laboratory)


11:15 Evolution of Linux towards Clustering (Andrea Arcangeli, Suse)


12:00 Déjeuner


Session 2: Outils et méthodes pour une utilisation efficace des grappes sous Linux

Président de session : Jean-Louis Vaudescal, EDF R&D

La seconde session est consacrée à la présentation d'outils et de méthodes pour une utilisation efficace des grappes sous Linux. Le projet HA-Linux visant à intégrer des mécanismes de haute disponibilité dans Linux fera l'objet du premier exposé. Le projet ID de l'ENSIMAG présentera les outils actuels pour l'installation, l'exploitation et l'utilisation de grappes sous système Linux. L'intégration de grappes Linux dans un environnement industriel sera illustré par l' expérience de la CGG (Compagnie Générale de Géophysique) et d'EDF.


14:00 High availability in Linux Clusters (Alan Roberson, Linux-HA)

14:30 Deploying Clusters at Electricité de France (Jean-Yves Berthou, EDF)


15:00 CLIC project (Yves Denneulin, ENSIMAG & Erwan Velu, MandrakeSoft)


15:30 Cluster Computing at Compagnie Générale de Géophysique (Jean-Yves Blanc, CGG) (transparents non disponibles pour diffusion)

16:00 Pause café


Table ronde : Evolution de Linux vers les grappes

Modérateur : Thierry Priol, IRISA/INRIA

Participants : Andrea Arcangeli (Suse), Jean-Yves Berthou (EDF R&D), Jean-Yves Blanc (CGG), Romaric David (Université de Strasbourg), Christine Morin (IRISA/INRIA), Alan Roberson (IBM), Stephen Scott (ORNL), Erwan Velu (MandrakeSoft)

Les grappes sont de plus en plus utilisées dans le domaine du calcul haute performance. Plusieurs grappes utilisées dans les communautés du calcul scientifique et de la recherche exécutent le système Linux sur chaque noeud pour supporter différents envrionnements de programmation comme PVM ou MPI. Toutefois, Linux offre un support très limité pour l'administration et la programmation des grappes. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux groupes de recherche ont étudié des mécanismes relevant des systèmes d'exploitation pour faciliter la gestion et la programmation des grappes. Des systèmes d'exploitation pour grappe sont disponibles (certains à l'état de prototype) comme Mosix, Open Mosix, Genesis ou Kerrighed.

Cette table ronde a pour objectif de débattre autour de ce que doit être un système d'exploitation pour grappe. Quelle doit être l'architecture d'un tel système et comment elle s'intègre avec Linux ? La table ronde sera l'occasion de confronter le point de vue de chercheurs travaillant dans le domaine des systèmes d'exploitation pour grappe, d'animateurs de la communauté des développeurs Linux, d'utilisateurs industriels et des promoteurs d'approches alternatives comme Oscar.

16:30 Table ronde

18:00 Fin de la journée

Inscription

La participation à la journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire. L'inscription couvre le déjeuner et les pauses café.

Les inscriptions sont closes (date limite 22 septembre 2003).

Transport

La journée aura lieu dans la salle Pierre Ailleret à EDF R&D à Clamart (France).

Plan d'accès au site de Clamart

Hôtels

Hôtel Victor Hugo
166 AVENUE VICTOR HUGO CLAMART
01 46 42 04 68

HOTEL " LA BRECHE DU BOIS " 2*
7 Place Jules Hunebelle - 92 140 CLAMART
Tél : 33 (0)1.46.42.29.06 - Fax : 33 (0)1.46.42.00.05

Contact

Christine Morin (christine.morin@irisa.fr)
IRISA/INRIA
équipe-projet PARIS

Jean-Yves Berthou
responsable du groupe informatique scientifique appliquée
Département SINETICS, EDF R&D