Une grande partie du travail présenté ici a été réalisé en collaboration avec Pascal Brisset lorsqu'il était doctorant à l´ et dans les deux ou trois années qui ont suivi. Ces années ont été très fructueuses, particulièrement grâce à sa curiosité et à sa créativité. Le <<nous>> employé dans ce mémoire est donc souvent plus qu'un pluriel de modestie ; c'est un vrai pluriel. Pascale Louvet est venue ensuite, et a réussi dans la difficile tâche de lui succéder et de formaliser une zone mal définie de Prolog : sa discipline de typage. Bravo les Pascaux !
Catherine Belleannée nous a aidé à dire l'indicible dans une reconstruction pragmatique de Prolog. C'est un travail que la complexité apparente de Prolog et la perplexité de nos interlocuteurs nous ont forcé à entreprendre. Elle nous a beaucoup appris, et la forme finale qu'a pris cette reconstruction lui doit beaucoup.
Avant Prolog, il y avait , sur laquelle notre implémentation de Prolog s'appuie. C'était aussi une période d'ébullition, et mes premières armes dans la recherche. En sont sorties des idées qui sont toujours d'actualité. , c'était Yves Bekkers, Bernard Canet, Lucien Ungaro et moi-même ; le <<BCRU>> de certaines références bibliographiques. Entre et Prolog, Serge Le Huitouze a exploré l'utilisation de pour construire des systèmes de programmation logique. L'implémentation de Prolog a beaucoup profité de la route qu'il a ouverte.
Avant , j'ai été l'élève de Laurent Trilling, entre autre. C'est lui qui m'a révélé en 1981 les mystères du prédicat conc sur un coin de son tableau.
Les travaux présentés ici ont été réalisés à l´. C'est un endroit unique, doté d'une magnifique cafeteria où j'ai eu beaucoup de plaisir à parler de programmation ou de logique avec Philippe Besnard, Mireille Ducassé et Daniel Herman. L'Association Française de Programmation en Logique et par Contraintes (), présidée par Pierre Deransart, et les «Programmation» puis , dirigés par Philippe Devienne, sont d'autres lieux (virtuels) où j'ai eu le plaisir de travailler.
Après tous ces avants, Jean-Pierre Banâtre, directeur de l´, m'a poussé à préparer l'Habilitation à diriger des recherches. Christine Paulin-Mohring, Alain Colmerauer et René Lalement ont bien voulu se pencher sur ce travail en tant que rapporteurs, et Jean-Pierre Banâtre, Yves Bekkers et Laurent Trilling se sont joints à eux pour former un jury.