next up previous
Next: Session «Contraintes 1» Up: Articles de recherche Previous: Articles de recherche

Session «Bases de données»

«Unification des sémantiques usuelles de programmes logiques»

Loyer Yann, Spyratos Nicolas, Stamate Daniel (Université de Paris Sud, Orsay)

Résumé - Un programme logique peut être associée à différentes sémantiques suivant le contexte, les deux principales étant la sémantique bien fondée (WFS) et la sémantique Kripke-Kleene. Ces sémantiques ne permettent pas de traiter l'inconsistence. Pour pouvoir le faire, nous travaillons avec une famille de programmes logiques plus générale basée sur la logique de Belnap. Nous définissons un opérateur permettant de calculer les différentes sémantiques de ces programmes logiques en tenant compte du contexte et sans se limiter aux deux approches usuelles. Nous définissons de nouvelles familles de modèles, les modèles fixes et alpha-fixes, qui capturent les sémantiques usuelles tout en unifiant leur calcul.

Mots-clés - programme logique, logique de Belnap, inconsistence.

«Rule-Based Restructuring and Summarizing in Multidimensional Databases»

Mohand-Saïd Hacid (LuFg Theoretical Computer Science, Aix-la-Chapelle), Patrick Marcel et Christophe Rigotti (LISI, Lyon)

Abstract - This paper proposes an extension of Datalog devoted to data manipulations in On-Line Analytical Processing (OLAP) systems. This language provides a declarative and concise way to specify the basic standard restructuring and summarizing operations on multidimensional cubes used in these systems. We define its model-theoretic semantics and an equivalent fixpoint semantics that leads to a naive evaluation procedure. We also illustrate its applicability for specifying usefull complex data manipulations arising in OLAP systems.

«Pilotage d'un méta-interprète ensembliste par une trace relationnelle pour le débogage de bases de données déductives»

Sarah Mallet et Mireille Ducassé (IRISA/INSA, Rennes)

Résumé - Les bases de données déductives gèrent des quantités importantes de données et, en général, de manière ensembliste, ie les n-uplets sont extraits de la base plusieurs à la fois. Les systèmes d'explication existants pour les bases de données déductives ne prennent pas en compte ces contraintes. Nous proposons une technique de traçage qui consiste à intégrer une trace relationnelle avec un méta-interprète ensembliste instrumenté. La trace relationnelle donne, de manière efficace, de l'information précise sur l'extraction de données de la base relationnelle. Le méta-interprète ensembliste gère des ensembles de substitutions et donne des explications sur la déduction. Les aspects coûteux de la méta-interprétation sont réduits par l'utilisation de la trace qui évite beaucoup de calculs. La flexibilité de la méta-interprétation est conservée. Elle permet de produire facilement des traces de profils différents.

Mots clés - bases de données déductives, débogage, trace, sémantique opérationnelle, multi-SLD-AL, méta-interprète, ensembles de substitutions, instrumentation.


next up previous
Next: Session «Contraintes 1» Up: Articles de recherche Previous: Articles de recherche

Olivier Ridoux
Mon Jun 8 12:04:42 MET DST 1998