next up previous
Next: Tutoriel Up: Articles présentés à JFPLC-98 Previous: Articles présentés à JFPLC-98

Articles d'application

«University Timetabling using Constraint Handling Rules»

Slim Abdennadher et Michael Marte (Computer Science Department, University of Munich)

Abstract - Timetabling the courses offered at the Computer Science Department of the University of Munich requires the processing of hard and soft constraints. Hard constraints are conditions that must be satisfied, soft constraints however may be violated, but should be satisfied as much as possible. This paper describes an implementation based on a constraint solver for finite domains written in Constraint Handling Rules, that has been extended to cope with priorities among value assignments to variables, to deal with soft constraints. Furthermore, the exponential complexity of the problem is reduced by reusing parts of the previous year's schedule. Compilation abstraite de LambdaProlog

«Des programmes logiques avec contraintes qui apprennent des programmes logiques avec contraintes»

Marc Bernard et François Jacquenet (LIRSIA, Dijon)

Résumé - La Programmation Logique Inductive (PLI) est une technique d'apprentissage efficace qui commence à être utilisée dans certaines applications industrielles. Cependant, la PLI repose sur la Programmation en Logique et, dans le cas de problèmes numériques de grande taille, l'apprentissage de programmes logiques ne semble pas être la meilleure approche . Dans ce contexte, la PLI s'est orientée, notamment depuis trois ans, vers l'induction de programmes logiques avec contraintes. Le système IC-Log, dont nous présentons l'implantation dans cet article, est le fruit de recherches dans ce domaine. Une caractéristique intéressante du système IC-Log est qu'il a été conçu pour apprendre des programmes logiques avec contraintes en utilisant les techniques de programmation logique avec contraintes.

Mots clés - Apprentissage, Programmation Logique Inductive, Induction de Programmes Logiques avec Contraintes.

«Un système coopératif pour la résolution de contraintes géométriques»

Stéphane Channac (IMAG-LSR, Grenoble)

Résumé - L'objectif de cet article est de proposer une approche à base de coopération «d'agents» spécifiques pour la construction automatique de figures géométriques à partir de spécifications logiques. Ces agents possèdent chacun une capacité différente pour la résolution de contraintes géométriques. On distingue les agents dits : linéaire, quadratique, intervalle, algébrique, de complétion de propriétés, de complétion d'objets, et règle et compas. Les coopérations entre les agents sont explicitées à l'aide du paradigme de la programmation concurrente avec contraintes. Une première réalisation mise en oeuvre en PrologIV a permis d'obtenir des résultats encourageants.

«Résolution d'un problème de découpe à deux dimensions en Programmation Logique avec Contraintes»

I. Jacques, B. Legeard et L. Py (Laboratoire d'Informatique de Besançon)

Résumé - Dans cet article, nous traitons de façon approchée le problème industriel de découpe de panneaux à deux dimensions. Ce problème industriel se caractérise par un ensemble de contraintes complexes dirigeant l'optimisation et par un arbitrage entre la chute et la main d'oeuvre. La méthode proposée a été validée à partir de jeux d'essais industriels et en comparaison avec l'un des principaux moteurs d'optimisation commercialisé, avec de meilleurs résultats. Notre approche, basée sur des méthodes heuristiques et de recherches locales complètes, utilise des techniques de Programmation en Logique avec Contraintes qui ont permis d'obtenir un code compact et évolutif.

Mots clés - découpe de panneaux, Programmation en Logique avec Contraintes, heuristiques, recherche locale complète.


next up previous
Next: Tutoriel Up: Articles présentés à JFPLC-98 Previous: Articles présentés à JFPLC-98

Olivier Ridoux
Mon Jun 8 12:04:42 MET DST 1998