Disponibilité



Avec la confidentrialité et l'intégrité, la disponibilité constitue une des trois propriétés fondamentales de la sécurité informatiques. Les travaux existants sur la propriété de disponibilité se sont intéressés aux modèles d'allocation de ressources, notamment dans les systèmes d'exploitation. L'objectif principal est de spécifier des conditions suffisantes pour empêcher des attaques en déni de service.

Yu et Gligor propose un modèle basé sur la logique temporelle permettant d'exprimer différents types de contraintes sur des services faisant intervenir en  particulier l'équité, la simultanéité, l'allocation des ressources et le comportement des utilisateurs. Dans ce modèle, il est possible d'exprimer plusieurs types de politiques d'attente : politique d'attente en temps borné ou en temps maximum.

Millen propose d'étendre le modèle de Yu et Gligor en introduisant le concept de base de protection contre le déni de service. Ce concept est analogue à celui de base de confiance (Trusted Computing Base) déjà proposé pour garantir des propriétés de confidentialité ou d'intégrité. Ce travail repose sur un modèle d'allocation de ressources décrit sous forme d'un système d'états-transitions.

Plus récemment, Cuppens et Saurel \cite{CS99} ont travaillé sur l'expression de politiques de disponibilité. Le modèle proposé combine la logique déontique et la logique temporelle. Une démarche est proposée pour analyser la cohérence d'une politique de disponibilité et dériver les propriétés de disponibilité. Ces propriétés de disponibilités sont les conditions qu'il faut valider pour montrer qu'une spécification d'un système d'allocation de ressources est sûr, c'est-à-dire ne viole pas la politique de disponibilité considérée.