Cette filière offre une formation de pointe en génie logiciel et en méthodes formelles, deux domaines de recherche qui sont à la fois en rapide développement et en remarquable complémentarité :
Ces deux domaines sont actuellement en réelle explosion du fait de l'intérêt croissant que porte l'industrie dans l'utilisation combinée de ces techniques. Elles sont complémentaires car les méthodes formelles s'intègrent naturellement dans le cycle de vie du logiciel et viennent de ce fait renforcer les méthodes d'ingénierie du logiciel. A l'inverse, les techniques formelles ne sont utilisables qu'une fois intégrées dans une méthode de génie logiciel.
Les enseignements de la filière se situent à la croisée des deux disciplines et couvrent un large spectre de questions allant des plus fondamentales et théoriques jusqu'aux applications les plus ciblées. Les débouchés au sortir de la filière sont excellents aussi bien dans le monde académique (possibilités de thèses, et ensuite perspectives de recrutement dans l'enseignement supérieur et la recherche) que dans l'industrie (grandes entreprises en télécommunications, avionique, spatial, automobile, médical, etc).