Next: Architecture 32 ou Up: Jeu d'instructions Previous: Quelques généralités

Stratégie de définition d'un jeu d'instructions

Le choix d'un jeu d'instructions a pour but de permettre l'implantation d'un microprocesseur afin qu'il soit, d'une part le plus efficace et le plus simple possible à implémenter, et d'autre part de maintenir la base installée des microprocesseurs en provenance du même constructeur.

Ce dernier objectif tend de plus en plus à supplanter tous les autres : le maintien d'une compatibilité binaire totale avec les microprocesseurs de la génération précédente est aujourd'hui une contrainte majeure. L'abandon de cette compatibilité se fait de plus en plus dans la douleur (par exemple : DEC Vax Alpha ; IBM/360 Power et PowerPC).

Les trois jeux d'instructions que nous étudions (MIPS IV, SPARC V9, jeu d'instructions du PentiumPro) sont conçus dans ce cadre. Cependant, les stratégies des trois constructeurs pour maintenir ou augmenter l'emprise de leurs jeux d'instructions sur le marché des microprocesseurs sont différentes.

MIPS
- La définition et la mise à jour du jeu d'instructions MIPS est réalisée par Mips Technology Inc (quatre mises à jour successives). Cette définition est ensuite fournie à tous les partenaires intéressés par la réalisation d'une architecture compatible avec MIPS. La norme actuelle est MIPS IV. Cette norme a déja été utilisée dans l'implémentation du MIPS R8000.
SPARC
- De même que MIPS, Sun applique une politique commerciale ouverte. Les autres compagnies ont donc toute liberté pour développer leur propre implémentation de cette architecture. Cette stratégie contribue au développement d'une base logicielle importante et permet une évolution maîtrisée de cette architecture. Pour la surveiller et en guider l'évolution, un comité, SPARC International, a été créé en 1989. Il regroupe l'ensemble des développeurs ou vendeurs souhaitant influer sur l'évolution du standard de cette architecture. En dehors de Sun, on y retrouve, Fujitsu Ltd. et Texas Instruments, tous deux acteurs des développements de l'architecture SPARC. SPARC International garantit la compatibilité binaire entre les diverses évolutions de ce standard. Ce comité joue un rôle essentiel dans l'avenir de cette architecture puisqu'il est à l'origine des normes SPARC V8 puis SPARC V9 dont nous détaillerons quelques caractéristiques.
Intel
- Fort de la suprématie des microprocesseurs xxx86 sur le marché du PC, et de son leadership sur ce segment (sans doute plus de 90%de part de marché), Intel définit et implémente de nouvelles instructions dans ses microprocesseurs sans parfois même les dévoiler publiquement (l'annexe H du manuel utilisateur du Pentium n'est toujours pas publique).



Next: Architecture 32 ou Up: Jeu d'instructions Previous: Quelques généralités


flloansi@IRISA.irisa.fr
Tue Jun 4 09:57:56 MET DST 1996