Les jeux d'instructions des deux microprocesseurs RISC, le MIPS R10000 et l'UltraSPARC, sont très proches l'un de l'autre, mais conservent leurs particularités (MIPS : branch delay ; SPARC : branch delay, fenêtres de registres). Ces deux microprocesseurs manipulent des adresses et donc des entiers 64 bits. L'UltraSPARC implémente en plus de la norme SPARC V9, le jeu d'instructions (Visual Instruction Set) dédié aux opérations graphiques. Sun prévoit d'inclure ce jeu d'instructions dans ses prochaines architectures et de le généraliser à tous les microprocesseurs SPARC.
Le jeu d'instructions CISC du PentiumPro conserve la compatibilité avec l'immense marché des xxx86. C'est un microprocesseur 32 bits (les adresses et entiers sont sur 32 bits). Le jeu d'instructions du PentiumPro est quasiment identique à celui de son prédécesseur. Il se caractérise par le grand nombre d'instructions disponibles, mais aussi par des tailles différentes d'instructions, un faible nombre de registres entiers et flottants. Nous verrons, dans les chapitres suivants, que ce jeu d'instructions handicape l'architecture du microprocesseur et nous mettons en évidence les solutions mises en oeuvre pour contourner ces problèmes.
À noter que, les trois jeux d'instructions comprennent des instructions Conditionnal-move. Ceci permet au compilateur de réduire le nombre d'instructions de branchement, nous verrons au paragraphe l'importance prise par le traitement de ces branchements.