Le MIPS R10000 et l'UltraSPARC mettent en oeuvre une mémoire virtuelle linéaire paginée alors que le PentiumPro implémente une mémoire virtuelle segmentée paginée nettement plus complexe à mettre en oeuvre. Pour les deux microprocesseurs RISC, la protection de la mémoire se fait donc à chaque accès au niveau des pages, alors que sur le PentiumPro, la protection est répartie sur la segmentation et la pagination.
Il est à noter que le MIPS R10000 implémente le mode superviseur introduit pour le MIPS R4000 qui avait été abandonné pour le microprocesseur MIPS R8000.
L'implémentation de la mémoire virtuelle sur l'UltraSPARC (et plus généralement sur tous les microprocesseurs respectant la norme SPARC V9) est radicalement différente de celles des microprocesseurs respectant la norme V7 ou V8 ([2][1]). La gestion des tables de pages est confiée au logiciel (comme sur le MIPS R10000) alors qu'elle était supportée par matériel sur les SPARC V8. À noter encore pour le SPARC V9, le passage aux pages de 8 Koctets et la possibilité d'utiliser des pages de tailles différentes.
Afin de rester compatible avec tous les microprocesseurs xxx86, le PentiumPro implémente la même gestion segmentée du système mémoire et de la mémoire virtuelle. Cependant, ce mécanisme ne permet de gérer que 4 Goctets, et est insuffisant pour les très grandes applications à venir dans les prochaines années. Conscient de cette faiblesse, Intel a implémenté des mécanismes permettant d'étendre l'espace d'adressage mais ne les dévoile qu'à des clients privilégiés. Nous regrettons de ne pouvoir explorer ces nouvelles possibilités.