Afin de garantir l'intégrité des données et des instructions, en particulier en présence de processus multiples, les microprocesseurs offrent des mécanismes de protection sur la mémoire.
Ce mode peut accéder et modifier tous les registres. Le coeur du système d'exploitation utilise ce mode.
C'est un mode intermédiaire entre le mode noyau et le mode utilisateur. Il est utilisé par des parties du système d'exploitation moins critiques. Ainsi certaines zones noyau ne sont pas accessibles au superviseur.
Ce mode permet de prévenir les interactions d'un utilisateur sur un autre. L'espace utilisateur est accessible en mode noyau et en mode superviseur.
De plus, les droits d'accès sur chaque page (Read, Read Only, Write) et des informations sur la cachabilité de la page sont associés à chaque descripteur de page et vérifiés à chaque traduction d'adresse.
le premier niveau de vérification est faite au cours de la segmentation à l'aide de champs de vérification présents dans les descripteurs de segments. En plus des descripteurs pour les segments classiques (données, code...), il existe des descripteurs de segments dédiés au système d'exploitation et des descripteurs de portes (Gates). La porte est une structure de données servant à manipuler les tâches, exceptions et interruptions. En particulier, les descripteurs de portes permettent des transferts de contrôle entre des segments de niveaux de privilèges différents; ils jouent le rôle de passerelles.
seule la vérification de la cohérence du type d'accès est effectuée à ce niveau. Cette protection est réalisée au niveau du répertoire et de la table de pages du mécanisme de traduction d'adresse (voir figure ).