L'Escalade

Attention: l'escalade est un sport dangereux. Les informations de cette page peuvent être fausses, car non officielles et tirées de notes de cour. Avant d'utiliser ces informations, il faut les vérifier auprès de gens compétents. Je décline toute responsabilité sur la qualité des informations fournies ici.

... Allez chez Petzl pour voir les conseils qu'ils donnent aussi, nottament sur les chutes et la force de choc. Ce sont des pros eux!

Les chutes et les cordes dynamiques

L'accélération lors d'une chute G=9.81ms-2 génère une énergie cinétique à absorber de Ec=1/2mv2=mG-Ep. En escalade, les chutes sont spécifiées a poid constant, soit 80kg pour la personne chutant, il reste donc la vitesse de chute qui varie, en fonction de la hauteur entre le point de départ et le point où s'arrète la chute (dv=Gdt tant que l'on est en chute libre).
si on chute a 5m de la dernière dégaine posée, la chute libre est de 10m et elle dure 1 seconde (G=10) et la vitesse max est de 10ms-1. Il faut ralentir (après la chute libre) grace a la corde jusqu'à l'arrêt soit 0ms-1. Si le freinage se fait avec une accélération de 15G, la corde devra se ralonger de 70cm.

Les paramètres de chute sont les suivants:

Résistance à la rupture

Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15).

La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.

Force de choc

Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum sur une fraction de seconde, il faut donc que la décélération lorsqu'il a chuté soit la plus douce possible, grace à une corde elastique. On parle de corde dynamique, contrairement aux cordes statique ou semi-statique, qui ne sont pas conçues pour ammortir les chute et peuvent blesser gravement voir tuer celui qui chute, car elles soummettent le corps a des accélérations trops fortes.

On définis le facteur de chute comme le rapport entre la hauteur de chute libre et la longueur de corde entre les 2 grimpeurs.

facteur de chute = hauteur de chute / longueur de corde entre les 2 grimpeurs
0 < facteur de chute <= 2

Par exemple, un grimpeur est a 30m de l'assureur, et la derniere dégaine posée est 5m plus bas. S'il chute, il tombera en théorie de 10m, retenu par la dégaine. Le facteur de chute est de 10/30=0,33 (indépendament de son poid vu qu'on regarde la hauteur de chute libre avant amortissement de la corde).
Si maintenant, il est en bas de la falaise, apres avoir posé une première dégaine. Il est a 5m du sol, sa dégaine a 3m du sol. S'il chute il tombe de 4m (2x2m). Son facteur du chute est de 4/5 =0,8.
Si un grimpeur retombe a la hauteur de l'assureur (avant ammortissement de la corde) le facteur de chute est de 1. S'il retombe au dessus le facteur de chute est moins de 1, et s'il retombe au dessous il est au dessus de 1. Note: si l'assureur est au sol et non sur un relais en parois, un facteur de chute proche voir suppérieur a 1 entraine un retour au sol non ammorti: le grimpeur s'eccrase comme s'il n'etait pas assuré par la corde!
Le pire cas est de tomber au démarrage d'un relais. Dans ce cas, si le grimpeur monte et chute sans avoir pu poser de dégaine, il chutera à une distance égale a celle qu'il à monté, sous l'assureur. Dans ce cas le facteur de chute est de 2.

Lors de la pire chute (cad un facteur 2), il faut que la corde offre une accélération maximale de 15G lorsqu'elle se tend. C'est a dire que le grimpeur tombant ne doit pas être soumis a une pression de plus de 1200kg. On parle de force de choc.

A noter que la force de choc est indépendante de la hauteur de chute. La hauteur de chute n'influe pas sur l'accélération subie, mais sur la durée pendant laquelle elle est subie (en tombant de plus haut, on vas plus vite, et il faut donc amortir plus longtemps).

La force de choc d'une corde doit être la plus faible possible, toujours inférieure à 1200kg. Une bonne corde a une force de choc de 700kg.

Elasticité de la corde

Lorsqu'une corde a une elasticité trops grande, elle peut être dangereuse, car une personne tombant du bas d'un mur a plus de chances de toucher le sol.

L'elasticité de la corde doit être de moins de 8% (par exemple, une corde de 10m soumis a un poid de 80kg ne doit pas s'étirer de plus de 80cm).

Age de la corde

Lorsqu'on chute avec une corde, ses fibres s'usent. Elle devient moins amortissante, et peut dans l'extreme limite se rompre sur une chute. Cependant il est plus probable que lors d'une chute la corde puisse blesser parce qu'elle n'amortis plus bien.

L'age d'une corde est comptée en nombre de chutes de facteur 2 qu'elle a subie. Les cordes d'escalade sont concue pour résister à au moins 5 chutes. Une bonne corde peut resister à 8 chutes.
Il est une bonne pratique de marquer sur la corde le nombre de chutes qu'elle a subie afin de connaitre son elasticité (si elle est vieille elle sera d'autant moins souple), par exemple en dessinant des traits sur les bouts pour chaque chute importante. Il faut éviter de monter en tête avec une vieille corde (en moulinette c'est moins grave, car les facteurs de chutes sont plus faibles, 0,5 au pire des cas si la corde n'est pas ravalée par l'assureur).

Eviter les chutes facteur-2

Il existe des techniques pour éviter les chutes facteur 2 lors des relais.
Le relais réversible par exemple consiste a poser une dégaine supplémentaires au dessus du relais (2 points d'ancrage). La dégaine sur le 3ème point permet de réduire le facteur de chute lorsque le 2nd grimpeur arrive au niveau du relais (comme il monte en moulinette sous l'assureur, le facteur de chute est très faible), de plus lorsqu'il passe en tête, le facteur de chute est au pire de 1 si le point d'ancrage de la dégaine suivante est à la même distance.

La dégaine

Elles supportent 2,2 tonnes... pourquois?
Sur une chute de facteur 2, la force exercée coté grimpeur est de 1.2T. L'assureur doit resister a la chute et donc imprimer une force complémentaire, sachant que le frottement de corde consomme 30% de l'énergie la contreréaction est d'environ 850kg. La force exercée sur la dégaine est donc de 2050kg. Il reste une petite marge.
Copyright (c)1999, Dan Truong