SPARC Technology Business est une division de Sun Microsystems, Inc.. Cette architecture issue des travaux menés à l'Université de Berkeley entre 1984 et 1987 est basée sur les concepts RISC. Elle privilégie une architecture pipelinée, un jeu d'instructions simple accompagné d'un compilateur efficace. SPARC est un acronyme pour Scalable Processor ARChitecture.
De même que MIPS ou DEC, Sun applique une politique commerciale ouverte. Les autres compagnies ont donc toute liberté pour développer leur propre implémentation de cette architecture. Cette stratégie contribue au développement d'une base logicielle importante et permet une évolution rapide de cette architecture. Pour la surveiller et en guider l'évolution, un comité, SPARC International, a été créé en 1989. Il regroupe l'ensemble des développeurs ou vendeurs souhaitant influer sur l'évolution du standard de cette architecture. On y retrouve en dehors de Sun, Fujitsu Ltd. et Texas Instruments, tous deux acteurs des développements de l'architecture SPARC. SPARC International garantit la compatibilité binaire entre les diverses évolutions de ce standard. Ce comité joue un rôle essentiel sur l'avenir de cette architecture puisqu'il est à l'origine des normes SPARC-V8 puis V9 dont nous détaillons quelques caractéristiques.
Conséquence de la stratégie commerciale menée par Sun, les processeurs d'architecture SPARC offrent une grande diversité. Nous essayerons à travers l'étude de quelques uns de ces processeurs de dresser un panel représentatif des diverses implémentations de cette architecture.