inria   rennes-1   rennes-2   cnrs   irmar

ASPI : Applications statistiques des systèmes de particules en interaction


Thèse proposée à la rentrée 2005

Modèles d'état pour la prévision de champs océano-météorologiques
Application à la recherche d'objets en mer

Localisation : Laboratoire de Statistique Appliquée, Université de Bretagne Sud, Vannes

Directeur de thèse : Valérie Monbet (tél. : 02 97 01 72 25, e-mail : monbet@univ-ubs.fr)

Co-directeur de thèse : François Le Gland (tél. : 02 99 84 73 62, e-mail : legland@irisa.fr)

Financement : bourse de la région Bretagne

Connaissances souhaitées : statistiques, probabilités, programation MATLAB ou SCILAB

Sujet : Le problème posé est celui de la recherche ou du suivi d'un objet dérivant (canot de sauvetage, fût, etc.) perdu en mer. On se limitera à une petite zone de quelques centaines de kilomètres carrés au large de la Bretagne. Pour programmer une opération de sauvetage ou de récupération, il est important de pouvoir disposer rapidement de prévisions à court-terme, aussi fiables que possible, sur les conditions d'état de mer auxquelles est soumis l'objet dérivant, c'est-à-dire principalement les vagues, les vents et les courants. Pour la prédiction des champs océano-météorologiques, on dispose de plusieurs types de données :

L'objectif de cette thèse est de proposer une méthode stochastique bayésienne qui permette de corriger en temps réel les prédictions fournies par les modèles numériques, en combinant (i) un modèle stochastique assez simple pour décrire l'évolution des champs océano-météorologiques (intensité et direction des vents et des vagues) en fonction des déplacements des masses d'air ou des trains de vagues, et (ii) les données observées. Compte tenu du caractère d'urgence lié à l'application considérée, on privilégiera les méthodes séquentielles (filtrage de Kalman d'ensemble, filtrage particulaire, etc.) pour traiter ce problème d'assimilation de données. On pourra envisager aussi le cas où l'objet dérivant émet un signal, et où on dispose d'un modèle (du type marche aléatoire dans un milieu aléatoire) pour décrire son déplacement sous l'action des champs océano-météorologiques.

Les méthodes développées seront mises en œuvre sur des données réelles, en collaboration avec la cellule océano-météo d'IFREMER à Brest, et avec la société ACTIMAR.

Références :