Équipe : ASPI (Applications statistiques des systèmes de particules en interaction)
Responsable : François Le Gland (tél. : 02 99 84 73 62, e-mail : legland@irisa.fr)
Durée du contrat : 12 mois, à partir du 1er octobre 2008
Salaire brut mensuel : 2500 à 3000 € (selon expérience)
Formation requise : Bac+5 minimum (master professionnel, master recherche, diplôme d'ingénieur) ou plus (doctorat, post-doctorat) avec spécialité en mathématiques appliquées (probabilités, statistiques) ou en traitement statistique du signal ou en communications numériques
Connaissances souhaitées : localisation et navigation indoor, traitement du signal, estimation bayésienne, filtrage particulaire, estimation centralisée vs. distribuée, programation C et MATLAB
Contexte : Ce CDD s'inscrit dans le cadre du projet FIL (fusion d'information pour la localisation) financé par le programme Télécommunications de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour une durée de trois ans à compter du 1er février 2008, et coordonné par Thalès Alénia Space. La tâche confiée à l'INRIA s'étend sur les dix-huit premiers mois du projet.
Sujet : Les systèmes de navigation par satellites trouvent leur limite en environnement urbain ou intérieur, et le projet FIL propose de démontrer et de mesurer la performance d'un système innovant pour estimer les positions d'un ensemble d'objets fixes ou d'utilisateurs piétons, fonctionnant sans réception des signaux satellites. Le concept consiste à hybrider un module de navigation fournissant une information sur la dynamique du porteur par comptage de pas et estimation des changements de direction, avec des informations de localisation indépendantes de la réception des signaux satellites. Les informations à fusionner par corrélation aux positions et/ou aux déplacements de l'utilisateur proviennent de plusieurs sources :
L'autre partie du travail consistera à sélectionner un outil de vectorisation au format SVG (scalable vector graphics) de cartes, par exemple de plans de bâtiments donnés au format bitmap, et de saisie automatique des informations caractéristiques présentes sur la carte (porte, fenêtre, marche, pente, escalier, ascenseur, etc.).
L'insertion dans un projet technologique nécessitera d'interagir avec les partenaires académiques ou industriels du consortium, chargés de la modélisation du module de navigation à l'estime, de la modélisation des différents capteurs et des erreurs associées, de la modélisation des communications avec le serveur et entre les utilisateurs, du développement du démonstrateur, etc. Une aptitude au travail coopératif et un esprit d'initiative font donc partie des qualités personnelles recherchées chez le candidat.