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Nous décrivons ici certaines extensions possibles du travail présenté dans cette thèse.
- Évaluation de la qualité du multimédia. La qualité du multimédia (une fois encodé et transmis en temps réel en utilisant des réseaux de paquet) est affectée par un grand nombre de paramètres. Notre méthode est donc a priori opte à s'appliquer aussi dans le cas plus général.
- Compréhension de l'impact des paramètres. Sur ce point, quelques
futures directions de recherche pour ce travail incluent l'étude
d'autres codecs comme MPEG2/4 ou l'analyse de l'effet de la
synchronisation entre l'audio et la vidéo. Les effets combinés d'autres paramètres
peuvent être étudiés en suivant l'approche présentée dans cette
dissertation. La perte dans le réseau est un des facteurs les plus ennuyants sur la qualité du multimédia, et il y a plusieurs techniques proposées pour traiter ce problème. Une solution générale est l'utilisation de FEC. Il y a également quelques techniques de dissimulation des erreurs selon le type de support (par exemple, la substitution de forme d'onde pour la parole ou l'interpolation linéaire pour la vidéo). Il est intéressant d'étudier l'impact de ces différentes techniques sur la perception humaine.
- Technologies de réseau. Dans cette dissertation, nos
travaux sont basés sur les réseaux IP, mais ils peuvent être également
appliqués à d'autres technologies, par exemple les
réseaux sans fil. Le développement de ce type de réseau augmente rapidement de nos
jours, avec la mise au point d'applications en temps réel et
multimédia (téléconférences, visiophones,
vidéo streaming, ldots).
- Conception d'un encodeur. On propose dans [161]
une méthode appelée Perception Based Spectrum Distortion (PBSD). Un
résultat important de ce travail est que les auteurs avaient
utilisé leur métrique au lieu de MSE pour remodeler l'encodeur de la
parole ADPCM afin de choisir le niveau de quantification. Ceci a amené
à une amélioration de la qualité subjective. De même, il y a des travaux similaires [98] pour le codage de la vidéo afin de
trouver d'autres métriques qui donnent de meilleurs résultats que PSNR
dans la conception de codage. Un résultat préliminaire montre une
meilleure amélioration. Mais comme nous avons montré, la plupart des
mesures objectives disponibles ont trop de limites (principalement,
le temps de calcul considérable et surtout, l'exigence de l'accès au signal
original). Ainsi elles ne peuvent pas être employées en temps réel pour
améliorer le codage basé sur la perception humaine. Nous croyons que
notre méthode est un meilleur candidat pour effectuer un tel travail. En
outre, elle peut tenir compte de l'impact de la déformation du réseau
lorsqu'on l'intègre à un contrôleur.
- Contrôle de débit. Nous avons employé, avec notre
contrôleur de débit, le protocole de congestion TCP-Friendly basé sur
une équation qui a quelques avantages pour des applications multimédias et temps
réel. Il est important d'étudier l'utilisation d'autres
protocoles avec le nôtre. Nous avons fourni une liste des paramètres de
contrôle possibles à employer avec notre proposition. En employant ces
paramètres, nous pensons que la qualité peut être encore
améliorée. L'effet d'autres paramètres et la réalisation d'un
contrôleur complet sont des directions possibles de recherche future.
- Modèle de prédiction du trafic. Basé sur le modèle proposé ici, plusieurs applications peuvent être considérées : attribution dynamique de largeur de bande, négociation dynamique du contrat à long terme, facturation, mise en place d'espaceurs et l'ingénierie de trafic, par exemples.
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Samir Mohamed
2003-01-08